Trouver un magasin

Le Munchkin

  • + 900 passionnés
  • + 159 magasins
  • + 7.000 produits

Le Munchkin

Le Munchkin est particulier: comme un basset (ou un Corgi), il a les pattes très courtes, un tiers plus courtes que celles des autres chats. En fait, il présente une forme de nanisme appelée « achondroplasie » qui ne touche que les membres et pas le corps. On le trouve dans toutes les couleurs, à poils courts ou mi-longs.

LA LEGENDE

Tous les Munchkins descendent directement d’une chatte de gouttière abandonnée, Blackberry, trouvée sous un camion en 1983 en Lousiane. Sa nouvelle maîtresse, Sandra, a été surprise de voir certains de ses petits avec des pattes courtes, eux aussi. L’un d’eux, Toulouse, est devenu reproducteur et voilà comment la nouvelle race est apparue. Elle n’a donc pas été créée par l’Homme, mais est née d’une mutation génétique. Elle est encore assez rare puisqu’on ne compte que 50 naissances par an en France et on commence à voir apparaître des élevages en Belgique.

L'ANIMAL DE COMPAGNIE

Le Munchkin garde toute sa vie un caractère de chaton. Drôle, intelligent, il est joueur et demande beaucoup d’amour. D’ailleurs, il n’aime pas la solitude. Il est très sociable avec ses maîtres, les enfants et les autres animaux de la maison. Attention, lorsqu’il est à l’extérieur, il se défend moins bien face aux autres chats et aux chiens anti-chats. Ses petites pattes ne l’empêchent pas de sauter ni de grimper, mais il vaut mieux lui ménager des perchoirs à moins d’1,60 m. Amusant: quand il s’assied sur ses pattes arrières, on dirait un chat-kangourou.

LE PORTRAIT 

Le passeport du Munchkin est pour le moins impressionnant pour un chat:
Portret Munchkin

Le saviez-vous?

Vous vous souvenez du Magicien d’Oz ? L’héroïne, Dorothée, atterrit dans pays habité par de gentils nains : les Munchkins… Ce sont ces petits personnages qui ont inspiré le nom de la race de chats. Ah oui, Munchkin, c’est aussi le nom d’un jeu de cartes aux multiples variantes qui ne dévoile jamais vraiment ses secrets.