Trouver un magasin

Bienvenue chez nous, poulette!

  • + 900 passionnés
  • + 158 magasins
  • + 7.000 produits

Bienvenue chez nous, poulette!

Les citadins sont de plus en plus nombreux à installer poules et poulailler, même dans un petit jardin. Pour le plaisir de manger des œufs frais, d’avoir un animal plus autonome qu’un chien, de s’amuser de leurs facéties, de recycler une partie des déchets ménagers… Et vous, prêt pour l’adoption? 

LES RACES

Il est important de savoir quels poulets vous voulez et combien. Il vaut mieux en avoir minimum deux, car la poule est un animal grégaire qui supporte difficilement l’isolement et la solitude. Avec deux ou trois poules, vous pouvez obtenir de 130 à 150 œufs par an, de quoi largement nourrir une famille de quatre personnes.

Le saviez-vous? Au-delà de trois ans, une poule donne beaucoup moins d’œufs. Et plus du tout à partir de huit ans. Mieux vaut donc renouveler votre cheptel tous les trois ans. Les anciennes auront une retraite paisible. Les plus robustes peuvent même dépasser les quinze ans.

Tout dépend de ce vous recherchez. Pondeuses, couveuses, d’ornement, naines… les variétés ne manquent pas. Si vous aimez les bons œufs frais chaque matin, sachez que parmi les pondeuses, certaines sont plus productives, comme la marans.

LES AVANTAGES

En plus d'offrir de délicieux œufs pour le petit déjeuner, les poulets ont aussi d'autres avantages:

      • Elle diminue le nombre de vos sacs-poubelle. Une seule poule peut consommer, en plus de ses graines, jusqu’à 150 kg de déchets organiques par an, qu’elle recycle en bons oeufs frais. Super écologique! Quelques villes de Belgique commencent d’ailleurs à offrir des poules aux ménages volontaires, afin de donner le bon exemple au voisinage.
      • Elle élimine un maximum d’insectes rampants: vers, limaces, escargots et même couleuvres. De façon 100% naturelle.

UN COQ

Les poules n’en ont pas besoin un coq pour pondre, uniquement pour avoir des poussins. Beaucoup de gens le croient, et pourtant ce n’est pas nécessaire du tout! Cela vous évitera d’être réveillé par son cri matinal. Néanmoins, un coq présent l’avantage de faire régner l’ordre et la hiérarchie parmi les cocottes. Renseignez-vous néanmoins auprès de votre commune si les coqs y sont autorisés, ceux-ci étant parfois interdits en ville.

LA COHABITATION

Contrairement aux apparences, il n'y a pas de problème avec le chat et le chien cela dépend de la race (méfiance avec les chiens de chasse) et de la façon dont il a été sociabilisé chiot. Le maître doit montrer qu’il est proche des poules pour que le chien puisse enregistrer qu’elles ne sont pas un repas à sa disposition.

CONSEIL: Veuillez bien toujours enfermez vos poules dans leur poulailler la nuit pour les protéger des prédateurs: chats, renards, chiens errants, fouines...

TROUVER VOS POULES CHEZ T&C!

Nous les faisons venir directement de la célèbre Ferme de Beaumont. Parce qu’ils sont passionnés et respectueux des animaux depuis 1962 et que nous avons la garantie absolue que chaque poule a été élevée sur place, dans de vastes parcs au bon air de Normandie, vaccinée, chouchoutée et transportée dans les meilleures conditions, sur un lit de paille dans des boîtes en bois aérées, conçues spécifiquement. Demandez conseil et passer commande dans le magasin de votre choix!

Produits liés