Trouver un magasin

Ma tondeuse est silencieuse

  • + 900 passionnés
  • + 158 magasins
  • + 7.000 produits

Ma tondeuse est silencieuse

Saupoudrer un peu de campagne dans votre jardin? Ce rêve est accessible et pas seulement à travers un poulailler. Moutons et chèvres sont furieusement tendance à une époque qui rêve de renouer avec l’harmonie du monde rural. Mode d’emploi … 

Saupoudrer un peu de campagne dans votre jardin?       
Pensez aux moutons et aux chèvres!

Ce rêve est accessible et pas seulement à travers un poulailler. Moutons et chèvres sont furieusement tendance à une époque qui rêve de renouer avec l’harmonie du monde rural. Mode d’emploi... mais d’abord un passeport!

IDENTIFICATION

Pour être en règle avec la loi, toute personne qui détient ne fût-ce qu’un seul mouton ou une chèvre doit se faire connaître auprès de l’ARSIA (Wallonie, Bruxelles) ou de la DGZ (Flandre) pour obtenir un numéro d’exploitation.

Adresses et contacts: 

  • ARSIA
    • Adresse: 2, Allée des Artisans, 5590 Ciney
    • Site: www.arsia.be 
  • DGZ
    • Le site www.dgz.be explique clairement les démarches à suivre. Vous pouvez même enregistrer l’animal via le site.

Tout animal doit être identifiable et donc posséder deux boucles, une à l’oreille droite et une à l’oreille gauche.

Petit conseil: si vous achetez un agneau ou un chevreau, veillez à ce qu’il soit déjà «bouclé», sinon vous devrez le faire à vos frais.

L'INSTALLATION

Tout comme une chèvre, un mouton déteste la solitude, si possible envisagez leur un compagnon. Un espace d’environ 25 ares suffisent au bonheur d’un couple. Si vous voulez éviter les balades chez les voisins, l’herbe y étant par définition toujours plus verte, veillez à installer une clôture de un mètre de haut. Attention aux grillages pour un mouton qui a des cornes! Idéalement, il leur faut un abri qui les protège du soleil et des intempéries.

Si les moutons supportent bien le froid, ils sont par contre sensibles à l’humidité, ce qui peut d’ailleurs leur amener des maladies. Ils supportent mieux le froid que la chaleur. Tondus, ils peuvent attraper des coups de soleil et un coup de chaleur (en général on tond pour éviter les coups de chaleur…).

Les chèvres dont le pelage est plus fin sont encore plus sensibles à l’humidité. L’entrée de l’abri se fera du côté opposé aux vents dominants. On peut y installer un abreuvoir (l’eau y gèlera moins vite en hiver) et y stocker du foin. Attention, le foin doit être placé en hauteur et ne doit jamais être en contact avec la terre.

Un peu de paille fraîche étalée régulièrement… et le tour est joué.

En été, lors de fortes chaleurs, les animaux doivent avoir la possibilité de se mettre à l’ombre.

QU'EST-CE QU'ON MANGE?

Ce qu’ils préfèrent, c’est l’herbe fraîche. Le mieux est de diviser le pré en parcelles et changer les animaux de place dès qu’un endroit est rasé. Mais attention, l’herbe fraîche ne suffira pas; ils ont aussi besoin de différents oligoéléments, qui leur seront fournis par une nourriture spécialement conçue pour eux.

Quelle que soit la saison, moutons et chèvres ont besoin d’une pierre à sel et d’une bassine d’eau propre en permanence.

Attention, ces animaux ont le gosier en pente raide, un mouton boit entre cinq et six litres par jour!

En hiver, ils mangent du foin, veillez à compléter par une alimentation spécifique que vous trouverez dans votre Tom&Co le plus proche.

Un mouton a une horloge dans le ventre. Il aime manger à des heures régulières, si vous n’êtes pas discipliné, il vous rappellera à l’ordre par des bêlements intempestifs. C’est à ne pas perdre de vue pour éviter les soucis de voisinage!

ALLÔ, DOCTEUR?

Les tiques et les poux sont des ennemis dont il faut tenir compte, ces parasites affaiblissent les moutons d’autant plus qu’avec l’épaisse couche de laine, on ne les repère pas facilement. Il est conseillé de traiter les animaux contre les parasites au printemps et à l’automne.

Pour s’assurer que tout aille bien, examinez les excréments, les diarrhées doivent être rapidement soignées. Celles-ci sont parfois dues à un pâturage trop riche. Pensez aussi à regarder les mamelles, il ne doit pas y avoir de signe d’infection.

En général, si l’animal ne vient pas lorsque vous distribuez la nourriture, grince des dents ou ne rumine pas, c’est qu’il ne va pas bien.

LES SOINS

  • TONTE: un mouton se tond une fois par an, en général au printemps
  • PEDICURE: il est fragile des pieds et une bonne pédicure des onglons est nécessaire 
  • NETTOYAGE ABRIS: pensez à nettoyer régulièrement les abris et à évacuer le fumier
  • TRAITEMENT CONTRE PARASITES: traitez-les contre les parasites internes et externes au printemps et à l’automne

À quoi ça sert? Un mouton tond votre pelouse vite, bien et surtout en silence… Vos voisins devraient apprécier. Qui sait, si vous leur prêtez la tondeuse, ils vous pardonneront peut-être les bêlements! Le fumier d’ovins est particulièrement riche en potasse, mais il doit être bien décomposé sinon il brûlera les racines de vos légumes. Dans ces conditions, il sera parfait comme engrais au potager.

Produits liés