Trouver un magasin

Un chat, c'est du boulot.

  • + 900 passionnés
  • + 159 magasins
  • + 7.000 produits

Un chat, c'est du boulot.

Adopter ou acheter un chat implique d'accepter de devoir accomplir un certain nombre de tâches tous les jours. Votre futur félin aura besoin de boire, de manger, de dormir, d'attention et d'occupation! Autant de points que vous devez prendre en compte avant son arrivée! Pas d'inquiétude, voici une liste des sept points à ne pas oublier.

Un chat, c’est du boulot !

L’adoption d’un chat (et d’un animal de compagnie en général) est un engagement sur le long terme. Les chats vivent en moyenne une quinzaine d’années, voire 20 ans pour les plus coriaces. Adopter n’est donc pas une décision à prendre sur un coup de tête. Pensez à tous ces malheureux qui se voient abandonnés au bout de quelques années. Leurs maîitres avaient peu ou mal évalué ce à quoi dansils s’engageaient. N’oubliez pas : même si le chat est un animal assez indépendant, cela ne veut pas dire qu’il peut être livré à lui-même. Il a besoin de soins, d’attention, de temps et représente un certain coût… Mais il vous le rendra bien ! Alors, êtes-vous vraiment prêt à subvenir à tous les besoins de votre compagnon ?

1) Une petit boule de poils qui prend (beaucoup) de place

L’arrivée de votre nouveau compagnon doit idéalement s’organiser à l’avance. Vous devrez lui aménager quatre endroits : un coin repos (un panier ou un coussin confortable), un coin repas (deux gamelles, une pour boire, l’autre pour manger), un coin jeu (un arbre à chat, un griffoir, des jouets), un « petit coin » (un bac à litière ou une maison de toilette).

2) Un palais délicat

Le chat possède un petit estomac et ne mange que de petites quantités à la fois. Nourrir un chat ne demande pas un budget énorme, raison de plus pour lui offrir une alimentation premium de qualité, vous économiserez en frais vétérinaires ! Les friandises et les compléments alimentaires ne sont pas non plus excessivement chers, mais il faut tout de même prévoir un petit budget pour la gamelle.

3)Soyez aux petits soins

Un chat doit être en ordre de vaccins et d’identification. Seul un vétérinaire agréé peut délivrer le passeport européen qui met en règle votre compagnon.Les chats ont beau être résistants, Il arrive qu’ils tombent malades. Et comme nous, en prenant de l’âge, ils peuvent développer certaines pathologies de vieillesse. D’autres aussi naissent parfois avec certaines anomalies dont il faudra prendre soin durant toute leur vie.

4) Et l’amour dans tout ça ?

Les chats n’ont pas de sentiments à proprement parler, mais ils ressentent des émotions et appréhendent nos réactions. Un chat affectionne son maître et est attaché à lui. Vos échanges affectifs lui procurent une sensation de bien-être et d’apaisement. Donnez-lui de l’amour et du temps, il vous le rendra, tout ronronnant !

5)Un peu d’éducation, je vous prie

Le chaton apprend à être un chat grâce à sa mère et ses frères. Les règles de la vie féline sont transmises durant les huit premières semaines de son existence. Le chaton est alors sevré et vous pouvez l’adopter. Mais le travail d’éducation n’est pas teminé pour autant, il va falloir lui enseigner la cohabitation avec vous et l’habituer à son nouveau mode de vie : présentation à tous les membres de la famille et aux autres animaux, brossage, shampoing, caisse de transport, respect et obéissance, établissement des interdits, propreté, etc.

6)Brossé dans le sens du poil…

Excepté pour les sphynx, les chats perdent leurs poils. Ce phénomène naturel de régénérescence a lieu toute l’année. Au printemps, le pelage d’hiver tombe pour faire place à une fourrure plus légère. Durant cette mue, la chute de poils s’intensifie. En brossant votre chat régulièrement, vous préserverez sa peau et lutterez contre l’invasion des poils dans votre intérieur. Ce sera en plus l’occasion de nouer des liens… et de dénouer les nœuds !

7) Sommes-nous félin pour l’autre ?

Chaque chat possède son caractère et son mode de vie, faites en sorte qu’ils correspondent aux vôtres. Certains chats ne se lassent jamais des caresses, d’autres préfèrent courir toute la journée après les souris. Vagabond : un jardin, sinon rien ! Pantouflard : il se sentira bien seul si vous êtes rarement à la maison… Chat de gouttière ou chat de race ? Adulte ou chaton ? Refuge ou élevage ? Lorsque vous faites l’acquisition d’un chat, vous devez tenir compte de tous ces paramètres essentiels. Ne succombez pas à la douceur de son pelage ou sa mignonnerie, observez son comportement et renseignez-vous sur son passé : sevrage, traumatisme, antécédents médicaux, propreté, sociabilité, etc.

Un chat choisi dans les règles de l’art et un maître avisé de ses responsabilités sont les clés d’une cohabitation harmonieuse et heureuse.

Produits liés