Trouver un magasin

Soins et exercices (quotidiens)

  • + 900 passionnés
  • + 159 magasins
  • + 7.000 produits

Soins et exercices (quotidiens)

  

PROGRAMME IDEAL DE SOIN POUR VOTRE CHEVAL/ PONEY

Examinons pour cela la routine suivie dans un bon manège.

Tôt le matin, il faut commencer par enlever le fumier du box et nourrir l’animal (voir également : «L’alimentation En Question»). Si l’abreuvoir ne fournit pas automatiquement de l’eau fraîche au cheval, il faut la remplacer.

Vient ensuite le moment de l’action: le cheval doit pouvoir faire de l’exercice au moins quelques heures par jour. Pour cela, il est mis en prairie lorsque le temps le permet. Monter l’animal quotidiennement (que ce soit ou non en piste) est également nécessaire, même si cela ne se fait pas toujours. C’est d’ailleurs dommage, car le cheval veut «travailler» par nature. La plupart du temps, un cheval n’est monté que quelques fois par semaine et, les autres jours, il tourne dans un marcheur pour dépenser son trop-plein d’énergie.

Une autre option consiste à le (faire) longer, c’est-à-dire le faire «travailler» en piste à la longe. Une fois que le cheval a eu ses quelques heures d’exercice quotidien (parfois moins si vous avez travaillé très intensivement), il peut se reposer le reste de la journée dans son box.

Le soir, il faut à nouveau le nourrir et éteindre les lumières en temps et en heure afin qu’il puisse profiter d’une bonne nuit de repos.

QUOTIDIENNEMENT

Un cheval qui, chaque jour, fait suffisamment d’exercice, et reçoit des soins et de l’attention est beaucoup plus calme qu’un animal qui doit contenir son énergie. C’est comme pour le chien: il doit pouvoir se dépenser quotidiennement et recevoir de l’affection. Un cheval qui ne reçoit pas assez d’interaction, de récompenses et ne fait pas suffisamment d’exercice peut développer des tics ou un comportement indésirable.

Votre animal a besoin de cette routine: exercice, attention, soins et interaction (panser le cheval suffit à le calmer). Si vous enfermez votre poney ou votre cheval une journée entière, voire davantage, dans un box ou une stalle, il se sentira frustré. Veillez donc à ce qu’il ait ce dont il a besoin, indépendamment de l’hébergement que vous envisagez (prairie privée ou manège).

Soigner votre cheval vous permet de vérifier son état de santé, comme par exemple voir si les articulations des boulets ne sont pas gonflées, observer son pas lorsque vous le menez du box à la prairie, etc. De bons soins permettent donc de consolider le lien qui unit les propriétaires de chevaux à leur animal. C’est incroyable de voir un cheval de plusieurs centaines de kilos réagir à une simple commande vocale de son jeune cavalier...

Produits liés