Trouver un magasin

Chien qui aboie …

  • + 900 passionnés
  • + 158 magasins
  • + 7.000 produits

Chien qui aboie …

Votre chien aboie quand le facteur passe? Il grogne lorsque vous lui demandez de descendre du fauteuil? Il court après les oiseaux ou provoque ses congénères sans raisons apparentes? Cette agressivité instinctive peut devenir gênante, voire dangereuse.

PRÉDATEUR, SORS DE CE CORPS !

Dès que quelque chose se met en mouvement, votre chien dresse les oreilles et se met à sa poursuite. À hauteur de sa proie, il est capable de la mordre pour la tuer. Aujourd’hui un oiseau, demain peut-être le chaton. En promenade, vous priez pour ne rencontrer aucun cycliste ou coureur, car vous savez que vous perdriez le contrôle.

De nos jours, cet instinct prédateur n’a plus lieu d’être. Vous devez agir avant que la situation devienne incontrôlable, lui apprendre à refouler ses anciennes pulsions et à vous obéir :

  • Il ne doit pas avoir le choix entre respecter vos injonctions ou non. Il doit absolument se soumettre aux ordres «Viens» et «Reste». Commencez par des situations neutres qui ne réveilleront pas son instinct. Quand il obéira, vous pourrez le confronter à une situation de chasse et le stopper s’il décide d’attaquer.
  • Vous pouvez aussi le désensibiliser en provocant des associations agréables à distance de la proie. Rapprochez-vous petit à petit en veillant à ce qu’il reste calme. S’il réagit agressivement lorsqu’elle bouge, arrêtez-le avec un «non» sec. Quand il est détendu, récompensez-le.

HIÉRARCHIE QUAND TU NOUS TIENS

Les chiens, surtout les mâles, sont parfois agressifs entre eux . Tant qu’ils ne cherchent pas à s’entretuer, laissez-les faire. Si tout se passe bien, l’un des deux se soumettra.

Si les promenades deviennent trop pénibles à cause du tempérament bagarreur de votre chien, éduquez-le pour remédier au problème, mais surtout, continuez de le sortir pour qu’il reste en contact avec son espèce et entretienne sa capacité à communiquer.

Faire cohabiter deux chiens peut poser des problèmes de hiérarchie. Votre comportement envers l’un et l’autre fera respecter l’ordre établi entre eux. Observez-les pour comprendre lequel est dominant et privilégiez-le, par exemple, en le nourrissant en premier.

TOLÉRANCE ZÉRO

Si votre chien aboie ou grogne sur un voisin, un ami, le facteur, c’est qu’il les associe à quelque chose de négatif. Avec de l’affection, des récompenses, le chien les appréciera à nouveau. Laissez-lui le temps de réévaluer la menace : le problème disparaît quand il comprend que ni lui ni ses maîtres ne sont en danger.

Pour éviter l’agressivité enver vous, comportez-vous en chef de meute en éliminant toute situation qui augmenterait son sentiment de domination : récompensez les attitudes de soumission et réprimandez les attitudes de dominance.

Toutes les personnes qui le côtoient régulièrement doivent se conduire de la même manière avec votre chien au risque de créer la confusion. Plus il fréquente ses congénères et les humains, plus il les accepte.

En bref, un chien agressif n’est pas méchant. Mais s’il mord, mettez-lui une muselière et administrez-lui des médicaments si nécessaire.

Besoin d’en savoir plus ? Passez donc en magasin !

Produits liés