Trouver un magasin

Comment acheter ou adopter un chien en toute sûreté?

  • + 900 passionnés
  • + 160 magasins
  • + 7.000 produits

Comment acheter ou adopter un chien en toute sûreté?

Vous allez accueillir un nouveau compagnon dans votre famille. Qui est-il, d’où vient-il? Pour savoir s’il va vous correspondre et s’il est «bien sous tous rapports», prenez plusieurs renseignements!

DIS-MOI D’OÙ DU VIENS, JE TE DIRAI QUI TU ES

Pour savoir quel type de chien va rejoindre votre famille, renseignez-vous sur l’environnement dans lequel il a grandi ou vieilli :

  • Le chiot a-t-il été sevré assez longtemps ? 
  • A-t-il subi des sévices ? 
  • Quels sont les risques de tares génétiques ?

Essayez d’obtenir un maximum d’informations. Tous les maîtres ne sont pas des éducateurs modèles. Pour certains, les chiens ne représentent qu’un intérêt financier. D’autres ont peut-être failli à un moment à leurs besoins physiologiques, sociaux ou affectifs. À termes, ces négligences ont pu déclencher des troubles du comportement.

LES PARTICULIERS OU LES PETITES ANNONCES EN LIGNE

C’est le mode d’adoption le plus répandu. Le prix est souvent intéressant, généralement vous ne payez généralement que les frais vétérinaires et d’identification. Vous avez aussi l’avantage de rencontrer le maître et de découvrir le milieu de vie de votre futur chien, peut-être même de connaître ses parents. Malheureusement, internet n’est jamais une garantie de légalité. Si le propriétaire ne vous donne pas de numéro d’identification officiel, méfiez-vous.

LES REFUGES

En adoptant dans un refuge, vous faites plaisir deux fois. Vous offrez une nouvelle vie à un chien abandonné et la possibilité à un autre de prendre sa place. Il y en a pour tous les goûts (âge, taille, race, sexe). Vous payez votre chien à concurrence du remboursement des frais, et ils sont souvent stérilisés. Ici, vous êtes sûr qu’il est en règle de vaccins et d’identification.

Les responsables sont à votre disposition. Sans engagement aucun, on vous laissera promener le chien et vous pourrez l’observer en présence de ses congénères ou avec vos enfants. Par contre, vous aurez peu d’information sur son passé. Vous-même devrez remplir un formulaire d’aptitude. Sur base de celui-ci, l’adoption vous est accordée ou non.

ELEVAGE ÉLEVAGE DE CHIOTS DE RACE

Souvent, les éleveurs ont fait de leur passion un métier. En général, un bon éleveur ne reproduit qu’une nichée par an. Les plus scrupuleux vous mettent sur une liste d’attente, vous assurent un suivi et, à la clé, les tests de dépistages des maladies génétiques. Ils vous garantissent l’origine pure race de la portée, mais vendent cher leurs petits. Les prix pouvent aller de 500 à 5000 euros.

Les fermes canines sont souvent des escroqueries: prix exorbitants, élevage industriel, origines étrangères incertaines, clandestinité, consanguinité, maladies, etc.

Au cours de vos recherches, ne laissez pas la place au doute et n’hésitez pas à vous rendre dans un magasin Tom & Co pour un conseil.

Produits liés