Trouver un magasin

Comment assurer la bonne hygiene dentaire de votre chien?

  • + 900 passionnés
  • + 159 magasins
  • + 7.000 produits

Comment assurer la bonne hygiene dentaire de votre chien?

Un chien utilise ses dents pour manger, attraper des objets, mâcher,... d’où l’importance de dents en bonne santé. Tom&Co vous explique pourquoi l’hygiène dentaire de votre chien est essentielle et comment la mastication et le brossage peuvent l’aider.

POURQUOI LA MASTICATION EST-ELLE IMPORTANTE?

L’important pour votre chien est de mâcher et mordre de façon à renforcer les muscles de sa mâchoire, à éliminer certaines bactéries et à ralentir l’apparition du tartre. La mastication importe spécifiquement une bonne nutrition d’une part, ainsi que de mâcher sa nourriture ou des jouets d’autre part.

      • Les morceaux d’alimentation sèche: ils ne collent pas aux dents et stimulent ainsi le nettoyage mécanique. En mâchant les croquettes, la salive est produite, de sorte que le coup de dent et les restes de nourriture sur les dents sont rincés. De cette façon, votre chien s’aide lui-même à réduire le tartre.

Cependant, il ne suffit pas de donner des granulés d’aliments durs pour enlever la plaque. Donnez à votre chien aussi des os à mâcher, des bandes à mâcher, des bandes tendres et des bâtons à mâcher.

      • Mâcher et jouets à mâcher: les jouets à mâcher sont spécialement conçus pour l’hygiène dentaire et possèdent une fonction double: 
        • Fonction abrasive: leur texture et leur forme créent un effet abrasif lorsque votre chien mâche. Cela produit de la salive qui va laver les résidus alimentaires sur les dents.
        • Ingrédients actifs: certains jouets à mâcher inhibent la plaque dentaire ou la propagation de bactéries en utilisant des ingrédients actifs. Les enzymes dans ces mâchoires empêchent la transformation de la plaque en tartre et sont également anti-inflammatoires.  

De plus, ils représentent également une récompense pour votre chien! Chez Tom&Co, nous vous aidons à choisir les meilleurs bonbons en fonction de la taille de la bouche, de la race et de l’âge de votre chien.

POURQUOI BROSSER LES DENTS DE VOTRE CHIEN?

Une plaque dentaire se forme après chaque repas, mais ce n’est pas nécessaire de nettoyer les dents de votre chien chaque après-midi. Il suffit de brosser les dents de votre chien deux à trois fois par semaine. En effet, tous les chiens n’ont pas la même quantité de plaque. Les petites races y sont plus sensibles que les grandes races!

Importance de brosser les dents de votre chien:

      • Il élimine les restants des déchets alimentaires
      • Il enlève et réduit la plaque
      • Il fournit une vérification hebdomadaire des dents

Les accessoires à utiliser pour un bon nettoyage des dents:

      • Un doigtier (pour les débuts afin qu’il s’habitue)
      • Une brosse à dents à poils souples (pour remplacer le doigtier)
      • Un dentifrice spécial chien car il va l’avaler. Son action antiseptique élimine la plaque dentaire et retarde l’apparition du tartre.

COMMENT BROSSER LES DENTS DE VOTRE CHIEN?

hygiene dentaire chien

Le brossage est un apprentissage. Soyez délicat et apprenez à votre chien à se laisser faire et à vous faire confiance. Apprivoisez-le le plus tôt possible, il en sera d’autant plus coopératif.

      • ÉTAPE 1: Pour commencer, soulevez délicatement ses lèvres afin que les dents de votre chien soient visibles. Les chances sont faibles que votre chien vous laisse directement les observer. Il s’agit de construire lentement un processus en répétant cette pratique deux fois par semaine. Accordez assez d’attention aux dents de votre chien et récompensez-le lorsqu’il est coopératif, cela le motivera.
      • ÉTAPE 2: Lorsque votre chien prend l’habitude de se laisser faire, vous pouvez passer à la deuxième étape. Frottez doucement votre doigt le long de quelques dents. Ensuite, lorsque cela se passe bien, vous pouvez passer sur toutes ses dents. Une récompense est toujours bienvenue après. Vous n’aimez pas cette méthode ? Vous pouvez également utiliser une brosse à ongle à la place de votre doigt. (+ link produit)
      • ÉTAPE 3: Il est temps d’introduire le dentifrice à votre fidèle compagnon. Placez une petite quantité de dentifrice sur votre doigt et laissez votre chien le sentir et le lécher pour lui montrer. Réussi ? Appliquez un peu de dentifrice sur quelques dents. Laissez votre chien s’habituer à la sensation et essayez de couvrir davantage de dents avec du dentifrice.
      • ÉTAPE 4: Votre chien est habitué au dentifrice et au toucher dans sa bouche. Vous pouvez alors lui présenter une brosse à dent pour chien. Comme pour la 3ème étape, mettez un peu de dentifrice sur la brosse et laissez-le sentir et lécher à nouveau. Rappelez-vous : cela reste un processus auquel il s’habituera au fur et à mesure. Ne vous attendez pas à ce que votre chien aime ça directement.
      • ÉTAPE 5: Il est maintenant temps de combiner le tout, et de brosser les dents de votre chien avec la brosse à dents pour chien et un peu de dentifrice. Si vous réussissez à brosser quelques dents, vous pouvez en brosser quelques une de plus jusqu’à ce que vous les ayez toutes faites.

Un aspect important de ce plan « étape par étape » consiste à instaurer une confiance, et implique pour cela que votre chien soit confortablement installé dans un environnement paisible. Et offrez-vous et votre animal de compagnie une récompense après!

 

Produits liés