Trouver un magasin

En voiture, Simone !

  • + 900 passionnés
  • + 158 magasins
  • + 7.000 produits

En voiture, Simone !

Comment transporter votre chien en voiture en toute sécurité? Ce n’est pas un passager ordinaire. Il ne peut pas anticiper vos réactions au volant et n’a pas conscience des dangers présents sur la route.

En Belgique, il n’existe pas de loi spéciale pour le transport des chiens. Cependant, le bon sens veut que votre compagnon canin ne gêne pas le conducteur ni les autres passagers. Pour cela, il doit être installé confortablement et en toute sécurité.

LA CAGE DE TRANSPORT

C’est le plus simple: vous la placez entre les sièges, sur la banquette arrière ou dans le coffre (sans plage-arrière pour permettre au chien de respirer). Elle doit être coincée ou attachée pour qu’il ne soit pas ballotté ou retourné en cas de manœuvre imprévue.

La cage doit être réglementaire et solide. En plastique résistant ou en fibres de verre, elle doit être adaptée à la taille de votre chien et toujours comporter une porte grillagée pour faire entrer l’air et la lumière et lui permettre de voir ce qui se passe autour de lui.
Il existe également des paniers de transport mous, souvent confectionnés dans de jolis tissus, avec les mêmes critères de sécurité, praticité et qualité que les cages.

LA LAISSE OU LE HARNAIS

Si vous préférez que votre chien garde une certaine liberté de mouvements, vous pouvez l’attacher au moyen d’une laisse ou d’un harnais de sécurité. Il ne pourra pas passer à l’avant ni filer à la moindre ouverture de portière.

Il est préférable de séparer l’avant et l’arrière de la voiture par un filet souple ou une grille rigide constituée de barrières métalliques. Vous éviterez ainsi de vous faire léchouiller l’oreille pendant que vous êtes en train de conduire.

Aussi: installez des grillages d’aération sur les vitres. S’il passe la tête par la vitre, il risque de sérieux problèmes, notamment des infections oculaires.

QUELQUES PRÉCAUTIONS

  • En voiture, ne mettez jamais de muselière à votre chien. S’il a le mal des transports , il risque de vomir et de s’étouffer. La muselière l’empêche de respirer correctement. 
  • Certains chiens supportent difficilement les trajets. Ils sont nerveux ou angoissés. Vous pouvez lui donner un calmant, son jouet préféré ou un vêtement qui lui rappelle une odeur familière pour le rassurer.
  • Veillez à lui donner de l’eau régulièrement et à faire une pause de temps en temps pour qu’il prenne l’air et se dégourdisse les pattes.
  • Ne laissez jamais votre chien seul dans la voiture, même avec les fenêtres entre-ouvertes. Il risque d’avoir un coup de chaleur qui pourrait lui être fatal. 
  • Les premiers trajets doivent être courts. Une fois qu’il sera acclimaté à la voiture et qu’il y aura trouvé sa place, vous pourrez augmenter progressivement les distances. Habituez-le dès qu’il est chiot.

Une voiture bien équipée, c’est un voyage agréable et sécurisé pour tout le monde. Tom&Co propose une large gamme d’accessoires pour rendre la route agréable.

Conseils liés

Produits liés