Trouver un magasin

Le bouledogue Français

  • + 900 passionnés
  • + 160 magasins
  • + 7.000 produits

Le bouledogue Français

En voilà un qui n’a pas le physique de l’emploi. Malgré une « gueule » pas banale, c’est un vrai tendre, un vrai gentil, doux et très affectueux.

La joie de vivre !

En voilà un qui n’a pas le physique de l’emploi. Malgré une « gueule » pas banale, c’est un vrai tendre, un vrai gentil, doux et très affectueux.

On a souvent comparé Winston Churchill à un Bouledogue. On retiendra que, tout comme l'homme d'état, le bouledogue Français est un chien vif et intelligent, toujours prêt à entrer dans l'action et qui respire la joie de vivre.

Un molosse de petite taille, le bouledogue français a le corps puissant et musclé, la tête carrée, le crâne large, le nez court et écrasé. Ses grands yeux ronds lui donnent un air éveillé. La croupe est légèrement relevée, les membres postérieurs étant légèrement plus longs que les membres antérieurs. Le poil est ras, de couleur fauve, bringée ou non, ou blanche et bringée. Son poids varie entre 8 et 14 kg.

ORIGINE

Si les Français affirment qu’il s’agit d’un chien autochtone, les Anglais prétendent qu’il descend du Bulldog. Quoi qu’il en soit, c’est bien en France, au 19e siècle, que des éleveurs parisiens ont fait des sélections à partir de plusieurs races pour obtenir des petits chiens robustes très utiles pour chasser les rats. Plus tard, il deviendra le compagnon des cochers de Paris, ce qui le fera connaître des dames de la bonne société.

Dès le début du 20e siècle, il devient la coqueluche de ces dames et des artistes. Il acquiert ainsi ses titres de noblesse en tant que chien de compagnie. L’écrivain Colette lui vouait une adoration sans borne.

CARACTERE

Un chien joyeux, de nature douce et sans agressivité,  le bouledogue français est un excellent chien de compagnie, aussi bien pour une famille avec des enfants que pour des personnes plus âgées. Il aime faire le clown et se montre un bon compagnon de jeu pour les enfants mais il peut aussi se tenir tranquille et n’a pas besoin de faire beaucoup d’exercices. Il s’adapte facilement et possède un caractère en or. La seule chose qu’il faudra lui apprendre, c’est de rester seul. Très attaché à son maître et très sensible à ses humeurs, ce gentil pot de colle a besoin d’être avec lui le plus souvent possible. Sociable, il cohabite facilement avec d’autres animaux. C’est un très bon chien d’appartement car il possède un poil ras qui demande peu d’entretien, bave très peu et n’aboie pas beaucoup.

CONSEILS D'AMI 

Le bouledogue français est plutôt robuste mais ce n’est pas une raison pour mettre n’importe quoi dans sa gamelle. Naturellement, il n’a pas tendance à l’embonpoint mais mieux vaut choisir une alimentation équilibrée et de très bonne qualité. Comme tous les chiens à museau court et écrasé, il peut avoir des problèmes de respiration qui nécessitent parfois une intervention chirurgicale. Pour les mêmes raisons, il faut être très attentif en été parce qu’il souffre beaucoup de la chaleur. Ce n’est pas un chien sportif, le jogging… très peu pour lui !