Trouver un magasin

Votre chien fait des fugues!

  • + 900 passionnés
  • + 159 magasins
  • + 7.000 produits

Votre chien fait des fugues!

Dès qu’il en a l’occasion, votre chien s’échappe. Une seconde d’inattention et il tire sur la laisse pour s’enfuir à toute vitesse. Vous oubliez de fermer le grillage du jardin et il en profite pour faire une petite escapade nocturne… Qu’est-ce qui le pousse à fuguer comme ça?

ELLE A DU CHIEN !

Pendant environ trois semaines, deux fois par an, la chienne en chaleur émet des odeurs auxquelles votre chien est très sensible à des kilomètres. Ce sont les seuls moments où ils ont l’occasion de procréer: rien ne peut arrêter son instinct reproducteur!

Les instincts sont une force de la nature. Vous ne pouvez pas empêcher votre chien d’être en rut. Par contre, vous pouvez le stériliser pour calmer ses ardeurs ou l’enfermer chez vous, au risque de le frustrer.

EN PROIE À SON INSTINCT DE CHASSEUR

Même si vous le nourrissez tous les jours, votre chien a gardé son instinct de prédateur, surtout si c’est un chien de chasse. Inutile de vous égosiller: il reviendra quand il aura débusqué sa proie ou qu’elle aura décampé. Pour canaliser cet instinct, il n’y a que l’éducation et le dressage au rappel et à l’auto-contrôle.

I LIKE TO MOVE IT, MOVE IT !

Le jardin ne suffit pas. Les chiens, et certaines races en particulier, ont besoin de se dépenser. Toute la journée, il accumule de l’énergie et il n’attend qu’une chose: votre retour pour la déployer.

Promenez votre chien tous les jours, prenez le temps de jouer et de pratiquer du sport avec lui, il sera moins enclin à fuguer pour se défouler.

IL S’EM…QUIQUINE !

Quand vous le sortez, variez les plaisirs. S’il a l’impression de tourner en rond sur les mêmes circuits, de renifler les mêmes arbres, etc., il ira tuer son ennui ailleurs par lui-même, à la découverte de nouvelles sensations. Et il ira de plus en plus loin, de plus en plus longtemps !

Bien sûr, vous pouvez lui mettre un collier anti-fugue qui le contraint d’errer dans un périmètre défini. S’il franchit la limite, le collier lui envoie une décharge électrostatique. Mais le mieux, c’est de le stimuler par le jeu, le sport et l’exploration de nouveaux horizons.

IL A LES JETONS

Si un chien a développé des traumatismes ou a tout simplement été mal sociabilisé, il réagit par l’attaque ou par la fuite face aux dangers. Le chien peureux ou effrayé par un bruit, une sensation ou une situation, risque de prendre ses pattes à son cou.

Contrairement à ce que l’on pense, ne le rassurez jamais quand il a peur: cela lui confirmerait qu’il a raison d’avoir peur. Ignorez-le ou détournez son attention vers autre chose.

Dans tous les cas, ne punissez pas votre chien parce qu’il s’est enfui. Vous risqueriez de renforcer son comportement. Il n’aurait simplement plus envie de revenir. Mordez sur votre chique et félicitez-le à son retour.

Nos experts Tom&Co en magasin vous apporteront des réponses.

Produits liés