Trouver un magasin

De quoi se nourrit un oiseau?

  • + 900 passionnés
  • + 160 magasins
  • + 7.000 produits

De quoi se nourrit un oiseau?

La plupart des oiseaux domestiques sont granivores mais cela ne veut pas dire pour autant qu’ils se nourrissent exclusivement de graines! Suivez le guide…

UN REGIME VARIE

L’alimentation des oiseaux se compose essentiellement de graines, mais aussi de végétaux et de quelques petits à-côtés. L’eau est un autre élément capital à leur survie. Faites en sorte que votre animal en ait à volonté et changez-la tous les jours. Choisissez un mélange de graines (extrudées ou non) adapté à l’espèce de votre volatile et présentez-lui également une grappe de millet. Les
mélanges extrudés diminuent fortement le tri, avec comme double avantage que votre oiseau aura une alimentation plus équilibrée et que vous aurez moins de déchets. Veillez aussi à ce qu’il ait
toujours à disposition un os de seiche (que vous rincerez préalablement à l’eau claire) ou un bloc de minéraux. 

Les petits grains de pierre (ou grit) ne servent pas seulement à aiguiser le bec mais plutôt à favoriser une bonne digestion. Donnez-lui aussi quelque chose pour aiguiser son bec.

VEGETAUX & FRIANDISES

Dans une mangeoire séparée ou une soucoupe, offrez à votre ami des petits morceaux de fruits et de légumes lavés et épluchés. Ils permettent un apport indispensable en vitamines essentielles
à sa bonne santé.

Lesquels choisir? Favorisez les légumes verts feuillus, les haricots verts, les carottes, le chou, le brocoli, les fruits à noyau (abricot, nectarine et pêche), les fruits rouges et les fruits tropicaux (mangue, ananas). Évitez les agrumes trop acides pour leurs petits estomacs.

De temps à autre, vous pouvez offrir à votre oiseau une friandise (quelques graines de tournesol par exemple) ou un biscuit sec. Pensez à poser ce dernier sur un porte-biscuit afin que votre compagnon chantant n’en gaspille pas la moitié en le faisant tomber dans le fond de sa cage. Evitez les aliments gras et riches en sucres. Si vous introduisez un nouvel aliment, faites-le toujours en douceur et par petites quantités à la fois.

BON A SAVOIR

Si vous devez laisser votre oiseau seul deux ou trois jours, installez deux fontaines à eau dans sa cage et additionnez l’eau de quelques gouttes de vinaigre (un mililitre pour un litre d’eau) afin d’éviter la formation de bactéries. Proposez-lui également suffisamment à manger!