Trouver un magasin

L'aquarium d'eau chaude

  • + 900 passionnés
  • + 158 magasins
  • + 7.000 produits

L'aquarium d'eau chaude

L’époque des grands travaux de bricolage est révolue : à l’heure actuelle, les aquariums d’eau chaude se vendent sous la forme de packs prêts à monter, afin que vous puissiez l’installer vous-même très facilement. 

Comprendre le fonctionnement d’un tel aquarium reste un élément essentiel. Dans les grandes lignes, vous avez la cuve d’eau, un système de filtration (à l’intérieur ou à l’extérieur du bassin) qui nettoie l’eau de manière mécanique, biologique et chimique, un chauffage et aussi souvent un éclairage.

FONCTIONNEMENT 

Comment tout cela fonctionne-t-il ? Le filtre idéal fonctionne en 3 étapes et fait d’abord passer l’eau par un élément de filtration avec mousse (pour un filtrage mécanique des gros déchets, qui sont retenus par la mousse), ensuite par un élément de filtration avec un matériel poreux (qui élimine biologiquement la majorité des bactéries) et finalement par un élément qui contient généralement du charbon de bois (pour filtrer chimiquement les substances odorantes et colorantes). L’ordre des deux derniers filtres n’a pas d’importance.

L’eau purifiée revient lentement dans le haut de l’aquarium et l’équilibre bactériologique de l’eau reste préservé. Le système de filtration n’empêche toutefois pas que vous deviez régulièrement remplacer l’eau, environ 10% du volume par semaine.

Vous avez aussi besoin d’un chauffage adapté à la taille de l’aquarium. Ce chauffage ne doit toutefois pas être énergivore: il vous faut environ 1 watt par litre. Pour un aquarium de 100 litres, un chauffage d’à peine 100 watts suffit.

Et l’éclairage? Il sert généralement à créer une lumière d’ambiance, mais il existe également des lampes qui empêchent la formation d’algues. Si vous optez pour ces dernières, c’est que vous êtes déjà un spécialiste en aquariophilie!

LA FLORE

Dans un aquarium d’eau chaude, la flore peut également jouer un rôle important, renseignez-vous donc bien sur ce dont ont besoin vos poissons et, outre le gravier et le sable, prévoyez aussi le cas échéant les planques nécessaires.

Vous devez les choisir en fonction de la population de poissons qui peuple votre aquarium, et si vos poissons ont besoin de plantes, elles sont toujours utiles à deux égards: d’une part pour assimiler les nitrates et fournir de l’oxygène, et d’autre part en raison de l’habitat.

Certains poissons vivent par nature au milieu des plantes et certains petits poissons ont vraiment besoin d’une flore spécifique pour pouvoir grandir en toute sécurité.

Grâce aux plantes, vous pouvez parfaitement imiter l’habitat naturel de vos poissons. Vous aurez un petit coin d’Afrique ou d’Amérique du Sud à la maison !

Produits liés