Trouver un magasin

Un bon entretien de l’aquarium

  • + 900 passionnés
  • + 159 magasins
  • + 7.000 produits

Un bon entretien de l’aquarium

  

Comment assurer un bon entretien de votre aquarium?

GARDER UN EQUILIBRE

L’équilibre aquatique de votre aquarium est fragile, c’est de lui que dépend la survie de votre communauté. Sachez tout d’abord que vous devez impérativement changer 15% du volume d’eau chaque semaine (soit 15 litres pour un aquarium de 100 litres). Nettoyez le gravier qui en tapisse le fond à la même fréquence (à l’aide d’une cloche ou d’un aspirateur à piles) pour ôter les excréments
de vos pensionnaires.

1. Dans un premier temps, vous devez également tester les nitrites quasi quotidiennement et ajouter éventuellement une dose de bactéries après chaque test.

2. Une fois que votre aquarium fonctionne sans problème depuis quelques mois, espacez les tests de base (pH, GH, KH NO2 et NO3) toutes les trois semaines. Ne vous inquiétez pas si des algues apparaissent les premiers mois, c’est normal. Si c’est toujours le cas au-delà de six mois, utilisez des produits antinitrates et antiphosphates, qui feront vite disparaître les algues.

3. Autres éléments à nettoyer dès qu’ils sont souillés: les masses filtrantes (jamais plus d’un tiers, afin de conserver un maximum de bactéries utiles), les vitres (à l’aide d’un aimant de nettoyage) et les néons d’éclairage. Ces derniers doivent en outre être remplacés tous les 9 à 12 mois (starters compris), même s’ils fonctionnent encore !

ASTUCES

Votre aquarium est infesté d’escargots? Il existe un truc simple pour les déloger: mettez une rondelle de pomme de terre crue dans l’aquarium le soir avant d’éteindre la lumière. Le lendemain, ôtez la rondelle de pomme de terre sur laquelle les escargots se seront agglutinés. À renouveler autant de fois que nécessaire.

Produits liés