Trouver un magasin

Le terrarium – aménagement & entretien

  • + 900 passionnés
  • + 159 magasins
  • + 7.000 produits

Le terrarium – aménagement & entretien

  

Aménagement & entretien de l'habitat de votre reptile

Vous avez trouvé le reptile de votre choix, récolté les informations nécessaires et jeté votre dévolu sur un terrarium? Place à l’aménagement.

Si vous voulez le faire vous-même, inspirez-vous de photos de l’environnement naturel du reptile en question, et imitez-le. S’il s’agit, par exemple, d’un dragon barbu, vous devrez prévoir beaucoup de branches et d’étages afin qu’il puisse grimper et se réchauffer près des lampes.

DECORATIONS ET PLANTES

Si vous aimez la facilité, vous pouvez acheter un kit d’habitat complet. Vous y trouverez le terrarium (aquatique, tropical ou désertique), les lampes et/ou les éléments de chauffage, un thermomètre et un éventuel hygromètre, ainsi que des éléments adaptés pour l’aménagement de base et la décoration.

L’offre d’accessoires et d’aménagements pour terrarium est énorme: plantes, branches, passerelles, îlots, roches, sentiers, parois spéciales, ruines de temple… Vous n’avez pas idée de tout ce qui existe.

Par ailleurs, aussi étonnant que cela paraisse, le plastique constitue souvent le meilleur choix. En effet, les accessoires en plastique ou en résine durcie présentent un triple avantage ils paraissent plus vrais que nature, demandent moins d’entretien et excluent le risque de maladies. Des plantes, des roches et du bois extérieurs vont souvent de pair avec des moisissures et des vers. Si vous tenez malgré tout à travailler avec des plantes naturelles dénichées dans un commerce horticole, veillez à bien les rincer, car elles sont presque toujours traitées avec des pesticides, qui peuvent s’avérer mortels pour les reptiles.

SOL & ENTRETIEN

Le revêtement de sol est tout aussi essentiel qu’un terrarium et un aménagement adaptés. Cela peut aller du sable du désert au sable de rivière, en passant par le gravier, les cailloux et les écorces. Ici encore, vous pouvez vous faciliter la vie: il existe des revêtements de sol prêts à l’emploi adaptés à votre reptile. Vous trouverez par exemple des revêtements spécifiques pour serpents, à base de bois très sec qui assèche immédiatement les déjections.

La plupart des terrariums proposent également, sur le fond, un baquet rempli d’eau fraîche pour que le reptile puisse s’y baigner ou y nager. Faites toutefois attention avec les jeunes animaux!

L’entretien est facile: pour les terrariums secs, un entretien localisé suffit. Nettoyez quotidiennement les endroits sales, c’est tout. Pour le gecko léopard, cela se limite à l’enlèvement des déjections et à l’ajout d’un peu de sable propre. Le terrarium (sec) ne doit être nettoyé à fond que quelques fois par an, toujours avec un produit nettoyant spécialisé et non toxique. Admettez-le, c’est sympa…

Produits liés