Trouver un magasin

Reptiles: importance des lampes pour la chaleur et la lumière

  • + 900 passionnés
  • + 160 magasins
  • + 7.000 produits

Reptiles: importance des lampes pour la chaleur et la lumière

  

Reptiles: quelles lampes pour quels besoins?

Votre terrarium doit être chauffé et éclairé, vous l’avez compris. La manière est primordiale, car il existe une multitude de méthodes de chauffage et d’éclairage. Quelques explications sont donc indispensables. Le problème ne se pose évidemment pas si vous achetez un kit complet adapté à un reptile en particulier, mais qu’en est-il si vous voulez plusieurs reptiles ou si vous voulez créer votre terrarium sur mesure ?

Avant toute chose, veillez à ce que votre reptile ne puisse entrer en contact direct avec la source de lumière et/ou de chaleur, cela pourrait le brûler. Il est donc préférable de fixer tout ce qui est électrique en dehors du terrarium, et de rester cohérent avec les besoins de votre ou de vos reptiles.

Certains reptiles du désert ont par exemple besoin d’une forte dose de rayons UV et de lumière du jour (jusqu’à 100 000 lux !), d’autres vivent la nuit et n’aiment pas la lumière vive. Un autre exemple? Les reptiles tropicaux, qui vivent dans un climat chaud et humide jour et nuit, tandis que d’autres reptiles sont habitués à des températures fortes le jour, et très basses la nuit, comme dans le désert.

Voyez donc avec le responsable de Tom&Co quelle est la source lumineuse (pour les UV et la lumière du jour) et le chauffage (diffuseur de chaleur, lampe chauffante et/ou plaque chauffante) le plus adapté à votre reptile. En outre, la durée d’éclairage et du chauffage joue un rôle.

Plus un animal vit près de l’équateur, plus son rythme se rapprochera de 12 heures de lumière et 12 heures de pénombre. Toutefois, tous les reptiles ne sont pas équatoriaux, et veiller au bon rythme pour votre reptile est crucial. 

LES RAYONS UVB, TOUT SIMPLEMENT VITAUX

En pratique, un système d’éclairage et de chauffage sur minuterie constitue la solution la plus simple et la plus efficace. Il existe des lampes qui diffusent de la chaleur, de la lumière et des rayons UVB.

Ces derniers sont vitaux pour la plupart des reptiles, car ils leur permettent de produire de la vitamine D3. Cette vitamine veille à l’assimilation du calcium, pour le développement osseux et le bon fonctionnement du métabolisme.

Attention, les rayons UVA sont également importants. Les UVA sont invisibles pour l’homme, mais ils permettent aux reptiles de reconnaître leurs congénères et la nourriture. D’après certains scientifiques, sans rayons UVA, les reptiles verraient comme au travers de lunettes solaires. Grâce aux UVA, le reptile voit des couleurs plus vives, ce qui a une influence favorable sur leur appétit et la reproduction.

LES TYPES DE LAMPES

Vous voulez tout faire vous-même ou si vous maîtrisez bien la chose, et/ou vous avez des exigences spécifiques pour votre terrarium en termes de dimensions ou de forme?

Il existe une lampe – et donc une solution – pour tout type de terrarium. Vous pouvez opter pour des lampes à incandescence et les combiner (différentes intensités et couleurs, afin de créer des zones vraiment chaudes) avec des lampes céramiques (pour la chaleur), des néons, des lampes aux halogénures métalliques ou des lampes compactes (pour les UV, principalement).

Ne perdez pas de vue la durée de vie de la lampe: un néon diffusera des UVB pendant un an environ, contre six mois pour des lampes compactes. Notez donc bien quand vous mettez une lampe en service ou quand vous la remplacez, car une lampe peut très bien éclairer sans diffuser d’UV, ce qui rendrait votre reptile malade.

Produits liés