Trouver un magasin

adopter un rat : Informations & conseils

  • + 900 passionnés
  • + 158 magasins
  • + 7.000 produits

adopter un rat : Informations & conseils

S’IL EST UN ANIMAL QUI TRAÎNE QUELQUES CASSEROLES, C’EST BIEN LE RAT. POURTANT, SI ON LAISSE LES PRÉJUGÉS AU PLACARD, ON DÉCOUVRE UN PETIT ÊTRE SENSIBLE, ATTACHANT ET INTELLIGENT.

Un comportement curieux, vif, intelligent et affectueux

Relativement facile à élever et à entretenir, il est très attaché à son maître et aussi très attachant. Il apprend vite à venir se mettre sur votre épaule ou à sauter des obstacles si l’on se donne la peine de s’en occuper. Certains seront plus câlins, d’autres plus joueurs mais il est toujours intéressant d’observer la manière dont ils exploitent leur environnement.

Quelques préjugés tenaces

Un rat apprivoisé ne mord pas sauf s’il se sent menacé ou pour protéger ses petits. Les rats domestiques  élevés en captivité et qui ne sont pas en contact avec des rats sauvages n’attrapent pas les maladies que ceux ci transmettent à l’homme (salmonellose, méningite, leptospirose, typhus murin, sodoku, trichinose)…

Le rat a besoin d’espace

Sa cage doit être spacieuse, idéalement plus haute que large, offrir des endroits où se cacher, de quoi grimper et de quoi jouer. Comptez environ 0,05 m3 par rat. Pour la litière, il est préférable de choisir du chanvre, du lin ou du maïs.  Les copeaux de bois peuvent contenir des substances nocives pour l’animal.

Sociable, il a besoin de compagnie.

Pensez à lui offrir un compagnon, de préférence de même sexe, sinon prévoyez une portée de plus ou moins dix petits chaque mois ! Il arrive que certains rats ne s’entendent pas. Dans ce cas, il est important de détecter les signes d’agressivité pour éviter que cela ne finisse mal ; les poils se hérissent, il « souffle » comme un chat ou il trépigne des pattes avant.

Le rat ne dégage pas d’odeur forte.

Si sa cage est nettoyée régulièrement et sa litière changée, vous ne devriez pas subir de problèmes d’odeurs désagréables.

Installez sa cage de préférence dans une pièce fréquentée où il aura des contacts avec tous les membres de la famille. S’il est surtout actif le jour, il l’est quand même aussi un peu la nuit.

Le rat est un omnivore, opportuniste et gourmand

Il faut tout de même veiller à lui apporter un équilibre alimentaire car l’obésité le guette. Les mélanges de graines de Tom&Co constituent une bonne base qu’il faudra compléter par des morceaux de fruits et légumes frais au quotidien. Les bouts de fromage ou de jambon, des friandises spécifiques feront également son bonheur. Il est important qu’il dispose d’eau fraîche et renouvelée tous les jours. À éviter : les agrumes, le chocolat, les pépins ou noyaux de nombreux fruits, tout ce qui est très salé, sucré, épicé, alcoolisé. Evitez les sodas, les aliments trop chauds ou trop froids.

Laissez-lui le temps de se familiariser à votre présence

Si le rat ne demande pas mieux que d’être votre ami, il faut néanmoins lui laisser le temps de se familiariser à votre présence. À son arrivée à la maison, laissez-le s’installer et mettez une boîte dans sa cage où il pourra se réfugier et se sentir en sécurité.

Le lendemain, vous pourrez commencer à interagir avec lui. Surtout ne mettez pas votre main dans sa boîte pour le prendre, il se sentirait agressé et pourrait vous mordre. Laissez- lui le temps de vous connaître, parlez-lui et passez près de sa cage pour qu’il reconnaisse votre odeur.

Mieux, laissez la porte de sa cage ouverte, vaquez à vos occupations et laissez-le venir vers vous de lui-même.

Comme il est curieux de nature, le résultat ne devrait pas trop se faire attendre.

Monsieur ou madame ?

En général, les mâles sont plus calmes : ils mangent, ils dorment beaucoup et sont plus câlins que les femelles. Ils ont une odeur légèrement plus forte qu’elles.

Les femelles sont plus remuantes, plus curieuses. Elles sont plus vives et s’intéressent à tout. Leur poil est plus doux.Monsieur ou madame, choisissez le genre qui vous conviendra le mieux !

ps : Le saviez-vous ? Le rat est sans doute le plus intelligent et le plus rusé des animaux.

Produits liés