Trouver un magasin

Rat: les accessoires indispensables

  • + 900 passionnés
  • + 160 magasins
  • + 7.000 produits

Rat: les accessoires indispensables

Tout pour un animal heureux

Une grande cage à un ou plusieurs étages, des cachettes et beaucoup de rigueur dans le nettoyage!

DE L'ESPACE POUR FAIRE SA GRIMPETTE

Bien que petit, le rat est très actif. Il lui faut donc une cage spacieuse, avec des étages (de préférence en plastique ou en plexi). Votre nouvel ami doit pouvoir courir, grimper et se dresser sur ses pattes arrière! Placez la cage à l’abri des courants d’air et de la lumière directe, dans un endroit relativement calme.

Aménagement & accessoires

Garnissez le fond de la cage d’une litière végétale absorbante et anti-allergique. Une litière idéale sera constituée à base de chanvre, en granulés ou compressé, ou de fibres de paille dépoussiérées. Déposez-y une maisonnette pour que votre rat puisse s’isoler s’il en ressent le besoin. Vous pouvez également prévoir d’autres cachettes (le rat adore se cacher), des tuyaux suspendus (certains y passent un temps fou) et un hamac (pour se balancer en hauteur).

Le plus important en ce qui concerne l’aménagement, c’est de déplacer et de remplacer régulièrement les différents accessoires (sauf l’endroit fixe où le rat a l’habitude de dormir). Ainsi, vous rendrez son environnement intéressant: une cage doit, en fait, être une véritable aire de jeux pour votre rat ! Sans oublier, bien sûr, une gamelle et un biberon à fixer aux barreaux de la cage.

ODEURS?

Une cage régulièrement entretenue ne sent pas mauvais. Quelques conseils en vrac: changez régulièrement le hamac et les autres éléments en tissu qui sentent vite mauvais, ne choisissez pas une litière en foin (pas assez absorbante) et évitez les éléments en bois qui s’imprègnent d’urine.

Pour finir, passez souvent un coup d’éponge sur l’étage où votre rat aime uriner et lavez la cage et les accessoires à fond une à deux fois par semaine, car le rat a tendance à laisser des gouttes d’urine un peu partout pour marquer son territoire! Remplacez et nettoyez régulièrement voire quotidiennement les jouets en bois, cela contribuera aussi à éliminer les odeurs.

ASTUCES

Les dents et les griffes de votre rat continuent à pousser. En règle générale, il les use lui-même. Fixez à cet effet une pierre de sels  minéraux aux barreaux de sa cage. Si vous constatez qu’il ne les use pas suffisamment, demandez au vétérinaire de s’en charger.

Produits liés