Trouver un magasin

Un cochon d'Inde à la maison?

  • + 900 passionnés
  • + 158 magasins
  • + 7.000 produits

Un cochon d'Inde à la maison?

Oui, mais en connaissance de cause !
Vous craquez devant cette grosse boule de poils qui vous fait les yeux doux ?
Si vous avez de l’affection à revendre et du temps à lui consacrer, votre nouvel ami vous le rendra bien!

Un grand sensible, peureux, mais gourmand

L’achat d’un cochon d’Inde n’est pas un acte à prendre à la légère.

Cet animal, aussi appelé cobaye, vit entre cinq et dix ans! Le cochon d’Inde est très affectueux et essentiellement actif la journée. Vous serez étonné de constater comme il parvient à communiquer, même avec les humains.

Choisissez un cobaye au corps bien rond, à la fourrure brillante, aux yeux vifs qui ne coulent pas,
aux oreilles et au postérieur propres et qui fait beaucoup de crottes. Préférez celui qui cherche le contact avec ses congénères; s’il s’enfuit quand le vendeur approche, pas de panique ! C’est un signe de bonne santé…
L’adoption se fait idéalement quand il a environ 6 semaines.

L'APPRIVOISER

Une fois rentré à la maison, déposez votre animal de compagnie dans la cage que vous aurez pris soin de préparer. Veillez à ce que votre cochon d’Inde ait à boire et à manger en permanence. Au bout d’un certain temps, vous le verrez sortir en douce de sa maisonnette pour manger. Laissez-le tranquille pendant trois jours, il faut qu’il s’habitue à son nouvel environnement!

La première semaine, habituez-le à votre présence en lui parlant doucement. Petit à petit, approchez votre main de la cage. Apprenez-lui à accepter une friandise. Il est gourmand, il comprendra vite qu’un humain qui lui donne à manger est gentil. La deuxième semaine, essayez de le caresser en lui faisant d’abord sentir votre main. Vous pouvez essayer de le soulever en glissant délicatement une main sous son ventre, posez-le ensuite contre votre coeur pour le rassurer.

ORIGINES

Comme son nom ne l’indique pas, le cochon d’Inde est originaire d’Amérique du Sud.
Détail amusant, son nom en anglais est guinea pig (si, si !).

Produits liés