Trouver un magasin

Un hamster à la maison ?

  • + 900 passionnés
  • + 159 magasins
  • + 7.000 produits

Un hamster à la maison ?

Apprenez d’abord à connaître votre rongeur

Si petit et tellement mignon… Le hamster ne laisse personne indifférent.
Sachez toutefois qu’il se fait rarement oublier, surtout la nuit!

SOLITAIRE ET NOCTURNE

Le hamster ressemble à une boule de poils toute douce, très agile et toujours très propre. Difficile de ne pas craquer, surtout quand il vous regarde avec attention, suit vos mouvements et vous fait comprendre qu’il aimerait sortir. Mais ne vous fiez pas trop aux apparences. S’il est gentil avec vous, cet animal solitaire est capable d’agresser un congénère! Il n’a pas besoin de camarade de jeu. Si toutefois vous souhaitez avoir plusieurs hamsters, il est essentiel qu’ils aient chacun leur propre cage.

Animal nocturne, le hamster dort la journée et s’active la nuit. Ne le réveillez jamais pendant son sommeil, vous risqueriez d’écourter son espérance de vie qui est de deux à trois ans. Un enfant peut parfois être déçu de devoir attendre la fin de la journée pour voir le hamster une heure avant de se coucher. Pensez-y…

UNE BOULE D'ENERGIE

La nuit, ce petit rongeur aime faire son nid, grimper, courir dans sa roue et… ronger les barreaux de sa cage. Bref, il n’est pas silencieux mais il ne manquera pas de vous étonner et de vous faire rire avec ses cabrioles!

Permettez-lui de se dégourdir les pattes environ une demi-heure par jour, mais jamais sans surveillance. Votre nouveau compagnon est le roi de l’évasion! Attention aux petits trous dans les murs. Prenez également garde aux fils électriques et au papier peint qu’il grignote sans vergogne. La solution? Une boule d’exercice (sphère en plastique percée de petits trous) pour qu’il puisse s’en donner à coeur joie dans la maison mais sans risque (attention quand même aux escaliers).

BON A SAVOIR

Le mâle marque son territoire par des sécrétions (venant des glandes de ses flancs), ainsi que par son urine et ses excréments. Autant d’éléments qui veulent dire «propriété privée, défense d’entrer»!

ASTUCE

Si votre hamster réussit à s’échapper et que vous ne le trouvez plus, placez quelques graines dans chaque pièce et fermez bien toutes les portes. Pendant la nuit, il y a de fortes chances qu’il trouve la nourriture. Vous saurez alors dans quelle pièce il se cache.

Produits liés