Trouver un magasin

Un lapin à la maison?

  • + 900 passionnés
  • + 159 magasins
  • + 7.000 produits

Un lapin à la maison?

Tout ce que vous devez savoir sur cet adorable animal domestique 

Vous rêvez d’une petite boule de poils aux yeux ronds, aux joues rebondies et au pelage doux? Dans ce cas, le lapin est le compagnon idéal! Mais ne vous y trompez pas: résistant par nature, c’est un petit être sensible qui a besoin d’affection. 

UN CARACTERE MARQUE

Acheter un lapin n’est pas un acte à prendre à la légère. Si vous le soignez bien, votre petit animal vivra de 8 à 12 années… au cours desquelles vous devrez lui témoigner de l’attention. Même si le lapin ne nécessite pas beaucoup d’entretien – il se lave tous les jours seul et ne prend pas de bain (il déteste l’eau) – vous devrez vous en occuper un peu chaque jour.

Le lapin se met en activité très tôt le matin. Il explore son territoire, court et saute dans tous les sens et frotte son menton aux endroits qu’il juge stratégiques. Pourquoi? Pour marquer son territoire via des glandes de marquage spéciales! Il laisse des traces invisibles et inodores pour l’humain, mais détectables par les autres animaux.

BON A SAVOIR

Les lapins (les mâles davantage que les femelles) marquent également leur territoire via d’autres glandes sur le corps, l’urine et les matières fécales. La castration des mâles ou la stérilisation des femelles peuvent limiter, voire supprimer les effets de ce marquage.

CHOISIR SON LAPIN

Le moment est venu de choisir votre nouvel ami. Au moment de l’achat, votre futur lapin doit être âgé d’au moins sept à huit semaines. Assurez-vous de choisir un animal en pleine forme. Certains signes ne trompent pas: des yeux pétillants, des oreilles propres, un pelage brillant, un anus propre, une production fréquente de crottes et un comportement vif sont des indicateurs de bonne santé.

En quittant le magasin, rentrez directement à la maison et déposez précautionneusement votre animal dans sa cage, que vous aurez pris soin de préparer. Prenez ensuite le temps de lui parler doucement pour le rassurer. Donnez-lui à boire et à manger. Une fois que votre lapin aura touché à sa nourriture et viendra vers vous, vous aurez commencé à gagner sa confiance…

ASTUCES

Vous voulez offrir un compagnon de jeu à votre lapin? C’est une bonne idée. Plus les animaux seront mis ensemble jeunes, avant leur maturité sexuelle, plus la chance d’une belle cohabitation sera grande. Parfois, une bonne entente passe par la castration et/ou la stérilisation. Ceci est évidemment conseillé si vous prenez un couple de lapins, sans quoi vous serez rapidement à la tête d’une grande famille ! Le cobaye est aussi un bon choix comme compagnon.

Produits liés