Trouver un magasin

Une souris à la maison?

  • + 900 passionnés
  • + 159 magasins
  • + 7.000 produits

Une souris à la maison?

Quelques infos élémentaires s’imposent …

Tellement petite et attendrissante…
Avant d’acheter une souris, sachez toutefois que vous devrez prendre soin d’elle pendant 2 à 3 ans!

CARACTERE SOCIABLE

La souris domestique est une toute petite boule de poils (elle pèse entre 20 et 50 grammes) toute douce, qui déborde d’énergie! Très sociable, elle recherche volontiers le contact avec l’homme en échange de beaucoup d’affection et de quelques soins.

Les souris adorent se promener. Une fois le contact établi, n’hésitez pas à sortir dans le jardin avec votre rongeur sur l’épaule ou dans votre poche. N’oubliez pas que la souris reste un petit animal fragile qu’il convient de manipuler avec précaution. Elle aime se trouver dans le creux de votre main, en sécurité.

Sachez également que la souris ne mord quasiment jamais, sauf sous l’effet d’une grande peur.

CHOISIR SA SOURIS

Un mâle ou une femelle? Une ou plusieurs? Dynamiques et bagarreurs, les mâles ont une odeur plus forte et aiment marquer leur territoire par quelques gouttes d’urine. Plus propres et plus calmes, les femelles sont aussi plus dociles. À vous de voir quel type d’animal vous souhaitez…

La souris aime vivre avec ses congénères. Si vous décidez d’en acheter deux, dès le départ, mieux vaut en choisir deux du même sexe, de préférence deux femelles. Quoi qu’il en soit, choisissez la vive qui n’hésite pas à se tenir sur ses pattes arrière.

La souris est un animal très propre et sa propreté est un gage de bonne santé. Le nez, les yeux, les oreilles et l’anus doivent être propres. Quant au pelage, qui peut avoir diverses couleurs, il doit être soyeux et lisse et ne présenter aucune zone dépourvue de poils. Attention aussi aux oreilles: elles doivent être propres et tout à fait lisses et, le plus important, ne pas avoir de crevasses ni de petits trous. L’âge idéal pour l’adoption d’une souris est d’un mois.

BON A SAVOIR

Prenez garde si vous choisissez un couple ou si vous achetez une femelle enceinte. Ce petit animal
prolifère extrêmement vite! Six à douze jeunes par portée et jusqu’à cinq portées par an: faites le compte…

Produits liés