FAQ

Choisir un chat

Avoir un chat, c’est quand même moins cher et plus simple qu’avoir un chien, non ?

Ne vous y trompez pas : un chat aussi coûte de l’argent et nécessite de l’attention ! Ne lésinez jamais sur les soins apportés à votre animal domestique, car un chat qui grandit dans de bonnes conditions devient un animal sociable. Un être vivant qui mérite de l’affection, de la responsabilité et de l’attention. Comme pour presque tous les animaux domestiques, vous en retirerez autant que le « temps de qualité » investi, si pas plus…

Comment savoir si les jeunes chatons sont des mâles ou des femelles ?

Vous pouvez mesurer la distance qui sépare l’anus de l’orifice sexuel. Elle est plus grande chez le mâle que chez la femelle. La forme de l’orifice diffère également : ronde chez le mâle et ovale chez la femelle.

J’ai déjà un chien, puis-je aussi prendre un chat ?

C’est possible et c’est d’ailleurs mieux de le faire dans cet ordre-là. Bien souvent, un chat n’aime pas trop voir un chien arriver dans le foyer qui est déjà le sien. Quoiqu’il en soit, un chat cherche souvent des endroits surélevés lorsqu’il y a un chien dans les parages. Il y a donc de fortes chances que vous retrouviez plus souvent votre chat au-dessus de l’armoire...

J’ai déjà un chat, puis-je prendre un nouveau chaton ?

Cela dépend. S’il s’agit de 2 mâles, attendez-vous à quelques bagarres. Si les choses ne s’arrangent pas, vous pouvez essayer de mettre les deux animaux ensemble dans une petite pièce pendant un petit temps, avec chacun leur litière et leurs gamelles. Ils seront obligés d’essayer de cohabiter.

J’ai un chat de gouttière classique, de quelle race s’agit-il exactement ?

Votre chat est peut-être un Européen à poils courts. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ses traits de caractère.

J’ai peu de temps à consacrer à un animal domestique. C’est pour cela que je préfère un chat. Est-ce une bonne idée ?

Si vous avez peu de temps à consacrer à un animal domestique, mieux vaut ne pas en avoir. On achète plus souvent un chat sur un coup de tête, mais on l’abandonne malheureusement aussi plus souvent à son sort. Alors qu’il a besoin – surtout au début – d’attention, d’éducation et d’un environnement stimulant .

J’hésite encore : un chat de race ou un chat de gouttière ?

Les chats de race sont souvent plus affectueux que les « simples » chats. Ils ont besoin d’un peu plus d’attention et leurs caractéristiques physiques typiques (comme le nez plat des Siamois) peuvent poser de temps à autre des problèmes de santé. Sans oublier que l’achat d’un chat de race est plus onéreux. Mais ne vous y trompez pas : un simple chat de gouttière a également besoin d’attention, de soins et d’affection ! Et il vous le rendra bien !

Je voudrais un animal domestique, mais j’hésite encore entre un chat ou un chien. Quel est le meilleur choix ?

Tout dépend de votre objectif. Sachez toutefois qu’il y a une énorme différence entre un chien et un chat. Un chien a besoin de hiérarchie et de structure. Il sera dès lors plus dépendant de vous et demandera plus d’attention et de temps. Un chat, quant à lui, est un animal plus indépendant qui fait ce qu’il a envie. Il a toutefois également besoin d’attention. Ne traitez donc jamais votre chat de la même manière que votre chien. Chien ou chat, l’interaction peut être très grande. Il faut juste savoir ce que vous désirez.

J’aimerais avoir un chaton, mais vais-je en trouver un ?

Les magasins et Internet regorgent de petites annonces pour des chatons à donner ou à vendre. Il est d’ailleurs très probable que vous soyez également sollicité plusieurs fois par an par votre cercle d’amis pour adopter un petit chat. Une règle d’or : prenez uniquement un chaton de personnes ou d’éleveurs que vous estimez fiables. Un chaton trouvé dans un bois ? Mauvaise idée. Il a probablement déjà pris goût à la liberté et il sera presque impossible de le transformer en chat domestique.

Un chat adulte ou un chaton : que choisir ?

Adopter un chat adulte n’est pas toujours aussi chouette qu’un chaton. Informez-vous bien quant aux antécédents du chat. Si vous cherchez un chat qui viendra se lover contre vous dans le fauteuil, mieux vaut ne pas adopter un chat adulte qui a vécu toute sa vie dans les bois par exemple.

Mon nouveau chat peut-il immédiatement aller dans le jardin ?

Non, ce n’est pas du tout une bonne idée. Gardez votre nouveau chat à la maison pendant au moins 2 ou 3 semaines. Il doit d’abord s’y sentir parfaitement à l’aise, ce qui signifie qu’il aura laissé ses marques olfactives un peu partout dans la maison, et aura compris que chez vous, il reçoit à boire, à manger et de l’affection. Après cela, vous êtes en principe en sécurité – le chat a une disposition naturelle à toujours retourner de là où il vient. Votre maison est désormais son nouveau « chez lui ».

Notre nouveau chat peut-il tout de suite se mettre à explorer la maison ?

Vous voulez que votre chaton s’habitue le plus vite possible à son nouvel environnement. C’est parfaitement normal, mais mieux vaut limiter son territoire à une surface assez restreinte les premiers jours et l’étendre progressivement aux endroits où il pourra bientôt venir. Cela vaut aussi pour un chat adulte : les premiers jours, laissez-le s’habituer à une seule pièce de la maison dans laquelle vous placez sa litière, sa nourriture et sa boisson.

Quand puis-je emmener mon nouveau chaton à la maison ?

Vous pouvez enlever un chaton à sa mère après 7 à 8 semaines et c’est pendant ces premières semaines que la majeure partie de la formation de votre nouvel animal domestique a déjà eu lieu. Les premières semaines sont appelées la « phase d’inculcation », suivie par une « phase de socialisation ». Ces deux phases – la dernière se terminant vers six semaines – sont cruciales pour le bon développement de votre chat. C’est à ce moment-là que sont jetées les bases de son futur comportement.

Comportement et éducation

Si je laisse mon chat sortir, va-t-il revenir ?

Lorsque votre chat habite chez vous depuis plusieurs semaines, il vous montre de lui-même qu’il souhaite étendre les limites de son territoire. La taille de celui-ci dépend souvent du nombre de chats dans le voisinage. S’il y en a beaucoup, il sera plus enclin à limiter son territoire à votre maison – ou aux endroits où vont ses maîtres.

Lorsque mon chat ronronne, qu’est-ce que ça veut dire ?

On part souvent du principe qu’en ronronnant, le chat montre qu’il est très heureux, mais cela peut également être un signe d’angoisse, d’insatisfaction ou de douleur. Posez la question au vétérinaire : lorsque le chat se met à ronronner sur la table d’examen, les gens disent souvent « comme il est heureux ici », mais les empreintes transpirantes des pattes laissées sur la table trahissent l’anxiété du chat.

Les chats de race ont-ils un caractère différent des « simples » chats de gouttière ?

C’est sûr et certain. Le caractère des chats de race est en partie déterminé génétiquement. Les Siamois et les Persans sont par exemple beaucoup plus affectueux que l’Européen lambda à poils courts (le chat de gouttière). Vous trouverez une foule d’informations intéressantes sur les chats de race sur www.chatsderace.com.

Comment corriger un comportement indésirable de mon chaton ?

Vous devez agir à la manière des chats, car votre animal ne connaît aucun autre langage. Regardez comment la maman chat corrige son chaton : d’une tape ferme, généralement sur le museau. Aussi difficile que cela paraisse, c’est la meilleure façon, pour vous aussi, de faire disparaître un comportement indésirable.

Comment puis-je jouer avec mon chat ?

Un chat aime instinctivement l’action, le mouvement, griffer et chasser. Tout chat – et a fortiori tout chat domestique – mérite de bouger pour libérer son énergie naturelle. Il faut donc occuper votre animal de compagnie si vous ne voulez pas qu’il fasse les quatre cent coups. Des souris factices, une corde ou un élastique auquel est attachée une peluche : votre chat en sera fou.

Comment éviter que mon nouveau chat abime les meubles/les tapis/les tentures à coup de griffes ?

Griffer est un réflexe parfaitement naturel, le chat le fait pour entretenir ses ongles et déposer son odeur. Prévoyez donc suffisamment de griffoirs ou un arbre à chat. Au début, pressez doucement les pattes de votre chat sur ces instruments tout en imitant un mouvement de griffure. La marque olfactive sera alors déposée et il y a moins de risques que votre chat laisse libre cours à son envie de griffer votre fauteuil préféré. Si cela se produit quand même, vous devez le corriger immédiatement. Le vaporisateur se révèle une bonne méthode : quelques gouttes d’eau suffisent à faire comprendre à votre chat qu’il fait quelque chose d‘interdit…

Comment faire pour que mon chaton devienne un bon chat domestique ?

L’essentiel consiste à créer un « lien » avec votre chat. Si le contact est bien établi dès le début, le reste coulera de source. Tout dépend donc en grande partie de la manière dont un chaton a été approché et traité lorsqu’il était jeune. Cela veut-il dire que vous n’arriverez jamais à faire d’un chat de ferme un paisible chat domestique ? C’est possible si vous vous armez de patience, mais sachez toutefois que ce genre d’exception est assez rare.

J’ai certaines plantes toxiques au jardin. Dois-je les enlever maintenant que j’ai un chat ?

Non, ce n’est pas nécessaire. Les chats savent instinctivement quelles plantes il vaut mieux ne pas approcher.

Je veux bien éduquer mon chaton, comment faire exactement ?

Pour bien éduquer un chaton, vous devez tenir compte de deux choses. Premièrement : tout comme pour un chien, bien déterminer à l’avance ce que votre chat peut faire ou non. Deuxièmement : corriger immédiatement et sans hésitation tout comportement indésirable, car vous êtes le maître.

Mon chat peut-il être stressé ?

Oui, c’est possible. Un changement dans la situation familiale, par exemple, peut être très stressant pour un chat. Si vous remarquez quelque chose d’étrange au comportement de votre chat, emmenez-le chez le vétérinaire.

Un chat retombe-t-il vraiment toujours sur ses pattes ?

Pas toujours. Il est vrai que le chat dispose d’une espèce de « mécanisme de parachute ». Lorsqu’il tombe, il essaie de toujours se positionner de sorte à former une espèce de parachute avec son corps afin d’atterrir sur ses pattes. Ce truc fonctionne généralement lorsque le chat tombe d’une hauteur comprise entre un premier et un quatrième étage. S’il tombe d’une plus faible hauteur, il n’a pas assez de temps pour opérer son retournement. Et s’il tombe de plus haut, la pesanteur est tout simplement trop importante.

Mon chat ramène de temps à autre une souris à la maison. Comment réagir ?

Félicitations ! Cela peut paraître étrange, mais vous avez réussi à ce que votre chat vous témoigne de l’affection. Lorsqu’un chat ramène une proie à la maison, c’est un très bon signe. Ne le punissez jamais lorsqu’il ramène une souris en guise de trophée. Votre chat vous fait savoir qu’il se sent chez lui et que vous partagez un lien.

Mon chat part régulièrement en exploration dans le quartier. Combien de temps un chat reste-t-il généralement dehors ?

Cela varie d’un chat à l’autre et il n’y a pas vraiment de règle générale. Au début, évaluez l’absence de votre chat à l’aide de sa prévisibilité (ou de son imprévisibilité) à la maison. Lorsqu’il entre et qu’il sort régulièrement, laissez-le déterminer le rythme de son absence. Vous vous ferez très vite une idée des habitudes extérieures de votre animal et saurez si quelque chose cloche. Lorsque votre chat est généralement à la maison en journée, une absence de plusieurs jours peut évidemment être préoccupante.

Mon chat n’arrête pas de chipoter aux plantes d’intérieur. Comment éviter cela ?

Commencez par acheter de l’herbe à chat pour que votre animal ait une alternative aux plantes d’intérieur. Si cette tendance fâcheuse ne disparaît pas, supprimez la plante en question ou déposez une souricière renversée dedans. Le chat aura tellement peur lorsqu’il voudra « explorer » la plante, qu’il l’évitera à l’avenir.

Mon chat semble hyperactif et est parfois imprévisible. Pourquoi ?

Peut-être que votre chat ne parvient pas à libérer son énergie. Un chat est et reste un chasseur par nature. S’il ne peut pas laisser libre cours à son instinct de chasseur, il montrera probablement des comportements indésirables. La solution ? Jouer, jouer et encore jouer. Veillez à maintenir votre chat en activité avec des souris factices, des peluches et d’autres jouets pour chats. Il pourra dépenser son énergie dans le jeu. Le résultat ? Un chat (et un maître) satisfait et calme.

Mon chat se trouve dans un arbre et n’ose pas en redescendre. Que faire ?

Deux solutions s’offrent à vous. La première : le laisser là et ne pas le regarder. Il parviendra peut-être à surmonter sa crainte et à redescendre doucement. L’attirer avec de la nourriture n’a pas beaucoup de sens. Le chat a tout simplement trop peur et cet « incentive » ne l’aidera pas. Vous pouvez vous-même monter dans l’arbre si c’est possible. Impossible ? Il reste la deuxième solution : appeler les pompiers pour libérer le chat.

Mon chaton saute sur la table. Comment lui apprendre qu’il s’agit d’un comportement indésirable ?

Vous devrez corriger régulièrement votre chat, surtout au début. Faites-le fermement descendre de la table dans les quelques secondes qui suivent son comportement. Au fil du temps, il comprendra qu’il ne peut pas sauter sur la table.

Dois-je faire castrer mon chat ?

Les vétérinaires recommandent fortement de faire castrer un matou. Un matou non castré fait pipi partout, est plus agressif et s’enfuit dès qu’une chatte en chaleur passe dans le voisinage. En optant pour la stérilisation ou la castration, vous évitez un tas d’embarras et/ou une portée indésirable.

Notre nouveau chat est très craintif et timide. Est-ce que le réconforter et le câliner est la bonne solution ?

Votre chat doit encore s’habituer à son nouvel environnement et il le fait à son propre rythme. Si vous le réconfortez, le câlinez et le caressez beaucoup, cela aura généralement l’effet inverse. Votre chat voudra se cacher et deviendra encore plus craintif ou il voudra carrément s’enfuir pour retrouver son ancien foyer. Fermez bien les portes et les fenêtres, et laissez votre animal tranquille. Il finira par partir de lui-même en exploration afin que votre maison devienne également la sienne.

Pourquoi mon chat attrape-t-il les oiseaux et les souris, je lui donne pourtant à manger ?

Tout chat a un instinct de chasseur et attrape par exemple des souris qu’il ramène à la maison. De nombreux maîtres craignent cela, mais il s’agit d’un comportement tout à fait normal. Un chat sauvage fait d’ailleurs la même chose.

Quelles sont les principales phases de la vie d’un chaton ?

Tous les chats passent par les mêmes étapes au début de leur vie : d’abord la phase d’inculcation, ensuite la phase de socialisation et pour finir la phase d’éducation. Vous devrez prendre en charge cette dernière, car elle débute vers 8 semaines, ce qui est à peu de choses près l’âge auquel vous ramenez le chaton chez vous. Vous ne pouvez pas changer grand-chose aux étapes de la vie d’un chaton. Au bout de 6 mois, il sera devenu un chat adulte.

Santé

La pilule pour chat, est-ce que ça existe ?

La pilule pour chat existe, mais la plupart des vétérinaires la déconseillent pour des raisons pratiques. Il faut l’administrer une fois par semaine, mais au moment voulu, il se peut que votre femelle soit sortie pour quelques jours... Pas facile de tenir la régularité nécessaire, donc. De plus, la chatte risque davantage de souffrir d’infections du col de l’utérus. La stérilisation s’avère une solution moins coûteuse à terme et beaucoup plus sûre.

Faire castrer ou stériliser un chat, est-ce sûr ?

La castration et la stérilisation sont des interventions de routine et le chat en souffre très peu. Mieux vaut intervenir lorsque l’animal n’est pas encore adulte. Au cours des mois qui suivent, vérifiez qu’il ne prenne pas trop de poids.

Les glandes mammaires de ma chatte sont gonflées, pourquoi ?

Félicitations, la famille va bientôt s’agrandir ! Une femelle avec des glandes mammaires gonflées est plus que probablement pleine. Et la fin de la portée est en vue...

Pourquoi le pelage de mon chat est-il gras ?

Votre chat produit probablement trop de sébum. Ce petit problème est généralement provoqué par un brossage trop fréquent. La solution ? Le peigner un peu moins souvent.

Jusqu’à quel âge peut vivre mon chat ?

Les chats sont des animaux coriaces qui atteignent facilement l’âge de 15 ans. Les véritables « vieillards » peuvent même vivre 20 ans. Réfléchissez bien avant de prendre un chat à la maison, car vous aurez de la compagnie pendant de nombreuses années.

Comment faire le test des puces ?

Prenez un morceau d’ouate humide, frottez-le sur la peau du chat. Lorsque l’ouate rougit, vous pouvez être quasiment sûr que votre animal a des puces. La coloration rouge trahit les morsures de puces, il s’agit en fait d’un peu de sang.

Comment savoir si mon chat est malade ?

Question difficile. Si votre chat a les yeux sales ou qu’il développe un abcès après s’être battu, les choses sont claires. Mais que faire si son comportement change ? Votre chat mange moins bien, est apathique, devient soudain craintif et peut-être un peu plus agressif ou, au contraire, il se met à dormir vraiment beaucoup ? C’est que quelque chose cloche. Mais il est difficile pour un profane de mettre le doigt sur le problème. En cas de changement de comportement, allez directement consulter le vétérinaire. C’est lui le spécialiste et il examinera votre chat en connaissance de cause.

Comment savoir si mon chaton est en bonne santé ?

Le pelage, les yeux et les oreilles sont les meilleurs indicateurs de l’état de santé général de votre jeune chat. Si le pelage brille, que les yeux pétillent, que votre chat ne se gratte pas exagérément et qu’il est vif, c’est qu’il est en bonne santé.

Combien de temps dure en moyenne la gestation chez le chat ?

Les chatons naissent après environ 63 jours. Mieux vaut faire passer une échographie à la femelle à partir du 35e jour.

J’ai entendu dire qu’un chaton devait être vacciné, est-ce exact ?

Tout à fait ! Lorsque vous achetez un chaton chez un commerçant ou un éleveur, il doit au moins avoir été vacciné contre le typhus et le coryza. Comme les chatons sont souvent issus d’une portée provenant d’amis ou de connaissances, ces vaccins n’ont pas toujours été administrés et il convient de passer rapidement chez le vétérinaire pour que votre animal les reçoive. Ils doivent être administrés au plus tard à 9 semaines et un rappel est nécessaire à 12 semaines.

L’herbe à chat, de quoi s’agit-il exactement ?

L’herbe à chat aide votre animal à nettoyer son estomac (des boules de poils par exemple). Elle est donc très utile pour sa santé.

Mon chat très âgé a de plus en plus de problèmes de santé. Que faire ?

Le meilleur conseil : discutez-en avec votre vétérinaire. Il vous parlera des différentes possibilités, mais ne vous forcera en rien. Pensez en tout cas au bien-être de l’animal.

Mon chat est trop gros. Que puis-je faire ?

Si votre chat grossit trop, ne remplissez sa gamelle que lorsqu’elle est vide (ou à peu près) et ne dépassez pas la quantité journalière recommandée de nourriture. Consultez votre vétérinaire pour savoir si une alimentation spéciale de régime est nécessaire ou pas.

Mon chat est malade et doit prendre un cachet. Existe-t-il un truc pour le lui donner ?

Le truc consiste à tenir le chat par la peau du coup d’une main et à lui ouvrir la gueule avec le pouce et l’index de l’autre main. Donnez-lui ensuite le cachet, suivi d’une pipette d’eau. N’essayez surtout pas de mélanger le cachet dans sa nourriture humide préférée, car il mangera les aliments en laissant le cachet. Vous pouvez aussi réduire le cachet en poudre avant de le mélanger à sa nourriture humide. Ou l’enrober d’un peu de beurre et puis d’un morceau de jambon.

Ma chatte est pleine. Dois-je prévoir quoi que ce soit pour la mise bas ?

Une caisse de mise bas et des serviettes. Une chatte n’a pas besoin de grand-chose d’autre pour mettre au monde ses petits. Après l’accouchement, vous devez intervenir si les chatons ne parviennent pas à sortir de la membrane qui les entoure : enlevez-la en la frottant avec une serviette.

Mon chat semble avoir de la difficulté à uriner, que se passe-t-il ?

Votre chat souffre peut-être d’une obstruction de la vessie. Chez les matous castrés en particulier, il arrive que des calculs apparaissent dans la vessie et obstruent les voies urinaires. Le matou ne peut plus uriner et gratte sans arrêt dans sa litière. Si votre chat présente ces symptômes, emmenez-le immédiatement chez le vétérinaire : une obstruction de la vessie peut être fatale.

Dois-je uniquement consulter le vétérinaire lorsque mon chat est malade ?

Un check-up annuel de votre chat est recommandé, de même que des rappels de vaccination contre le typhus et le coryza, au plus tard à 9 et 12 semaines. Sans oublier le vaccin antirabique si votre chat doit partir à l’étranger. Vous pouvez également envisager une injection (ou un rappel) contre la leucose (également appelée leucémie féline).

Dois-je aider ma chatte qui vient de mettre bas à prendre soin de ses chatons ?

Non, votre chatte se lave et lave ses chatons. La première semaine, la maman chatnettoie vraiment tout. Elle lèchera par exemple ses chatons à diverses reprises, y compris sur les parties génitales, afin d’ôter l’urine et les selles des petits.

À partir de quel âge mon chat devient-il « plus vieux » ?

On parle d’un chat « senior » à partir de 8 ans. Cela ne veut pas dire que votre animal est un vieillard, mais le moment est venu de faire attention à quelques signaux de l’âge (érosion dentaire, problème rénaux). Adaptez également son alimentation à partir de 8 ans et donnez-lui une alimentation « senior ». Cette nourriture contient des substances nutritives qui aident à lutter contre des maladies courantes, comme les défaillances cardiaques et rénales.

Qu’est-ce que le coryza chez le chat ?

Le coryza est comparable à l’herpès. Une fois que le chat la contracte, la maladie ne disparaît jamais et réapparaît lorsque ses résistances sont affaiblies. Cette maladie se caractérise par un nez qui coule et des yeux sales. Consultez rapidement un vétérinaire si votre chat présente ces symptômes.

Qu’est-ce que le sida des chats ?

Le FIV (Feline Immunodeficiency Virus) – « sida des chats » en langage populaire – n’est pas transmissible à l’homme, mais il peut se transmettre de chat à chat par la salive, le sang et certains contacts sexuels, même si cela n’est pas encore formellement démontré. C’est pour cela que l’on prétend que les matous non castrés sont ceux qui l’attrapent le plus souvent lorsqu’ils se battent. Pour le reste, ce virus qui présente des similitudes avec le virus du sida chez l’humain, est malheureusement incurable .

Toilettage

Comment voir si mon chat a des puces ?

Examinez régulièrement votre chat pour vérifier s’il a des puces. Vous voyez des petits points noirs sur la peau, entre les poils, et votre chat se lèche plus que d’habitude ? Un contrôle s’impose. Bien souvent, vous voyez le pelage s’éclaircir un peu aux endroits échauffés par les puces.

Dois-je ou non brosser mon chat ?

Un chat à poils longs doit être peigné. Les chats lèchent leurs poils avec leur langue rugueuse (qui fait office de mini-peigne), mais ils ne peuvent pas se charger seuls de tout le travail.

Mon chat a des puces, mais cela ne semble pas l’ennuyer...

On dit que le chat est un porteur de puces atypique, car celles-ci ne le dérangent généralement pas beaucoup sauf s’il y est allergique. Malheureusement, il les ramène à la maison et transmet les larves aux chiens et aux humains par le simple fait de se trouver dans la maison.

Mon chat a des puces, que faire ?

Allez chercher des pipettes antipuces chez Tom&Co et déposez quelques gouttes du produit dans le cou de votre chat. Comme le chat se promène généralement dans toute la maison, cela tuera toutes les larves de puces.

Mon chat est un Européen à poils courts, est-il donc vraiment nécessaire de le peigner ?

Ce n’est pas parce que votre chat est un Européen à poils courts qu’il n’a pas de poils longs. Un chat à poils courts perd aussi ses poils. Aidez-le à s’en débarrasser en le peignant régulièrement.

Comportement social

Un bébé viendra bientôt agrandir la famille. Devons-nous nous séparer de notre chat ?

Pas du tout. Laissez simplement le chat s’habituer aux nouvelles odeurs liées à la présence du bébé. La plupart du temps, cette cohabitation ne pose aucun problème, surtout si le chat continue à recevoir de l’attention. Et pour éviter tout comportement indésirable, pensez à entourer le berceau d’un filet et à faire sortir le chat de la chambre dans laquelle dort bébé.

Comment apprendre à mon enfant de 3 ans comment se comporter avec notre nouveau chat ?

Un chat est moins prévisible qu’un chien et nécessite par conséquent de bonnes règles de comportement, également en termes d’attention. Il est normal qu’un bambin considère le chat comme un jouet, mais le chat n’est pas du même avis. Essayez d’expliquer clairement à votre enfant qu’il faut toujours approcher un chat avec prudence et ne laissez jamais un jeune enfant seul avec un animal domestique.

Comment se forme le caractère d’un chat ?

Tout comme pour le chien, le caractère et le comportement du chat sont en partie déterminés génétiquement, mais les conditions dans lesquelles un chaton grandit sont également décisives.

Un chat aime-t-il rester seul ?

Cela varie d’un chat à l’autre. Certains animaux peuvent rester en vadrouille pendant des semaines et ne rentrer que de temps à autre lorsqu’ils ont vraiment très faim. D’autres chats sortent seulement dans le jardin pour faire pipi et rentrent immédiatement. Tout dépend des habitudes que vous avez mises en place avec votre animal.

Puis-je faire quelque chose pour transformer le caractère de mon chat ?

Absolument. Votre chaton doit recevoir un maximum de stimuli qu’il considèrera comme sûrs au cours de sa vie future. Veillez donc à ce que chaque membre de la famille ait câliné et caressé votre chaton et à ce qu’il soit familiarisé avec toutes sortes de sons ménagers. Laissez-le également faire la connaissance du chien. Et apprenez-lui le plus tôt possible à se laisser nettoyer les oreilles, examiner la gueule et transporter dans un panier de transport.

Notre chat donne parfois un coup de patte à notre enfant. Pourquoi ?

Un chat n’est pas un jouet, mais un être en chair et en os. Les petits enfants ne s’en rendent pas toujours compte et veulent simplement jouer. Le chat se sent pris au dépourvu, il donne un coup de patte et s’enfuit. Pour vous aider, vous pouvez proposer au chat une place hors de portée des enfants, de préférence en hauteur. De cette façon, il peut voir tout ce qui se passe, il dispose d’un endroit sûr pour se cacher et se sent plus à l’aise dans les situations imprévisibles.

Alimentation

Dois-je donner de la nourriture sèche ou humide à mon chat ?

Les chats aiment avoir un peu de variation, mais les aliments secs ne peuvent manquer à leur alimentation. Ils sont plus hygiéniques et vous pouvez les donner comme friandise, ce qui favorise l’interaction avec l’animal. Il existe en outre des aliments secs spécialement adaptés aux conditions de vie, aux éventuels problèmes de santé et à l’âge de votre chat. La nourriture humide peut s’avérer une variante intéressante. Les sachets fraîcheur ou les barquettes alu, qui contiennent une seule portion, sont par exemple très pratiques.

Je ne peux pas proposer n’importe quoi à manger à mon chat, il est exigeant. Pourquoi ?

En un certain sens, le chat est plus exigeant que le chien, mais cela vient en grande partie de l’étendue de l’offre sur le marché des aliments pour chats. Face à ce choix, le chat développe des préférences. À vous de décider dans quelle mesure vous cédez à ses caprices. Mais surtout, ne vous inquiétez pas : si votre chat a vraiment faim, il mangera.

Puis-je donner de temps en temps un snack à mon chat ?

Les snacks renforcent le lien entre votre chat et vous, mais donnez-lui-en « de temps en temps », pas plus. Beaucoup de chats sont en surpoids : tenez-vous en donc aux indications figurant sur l’emballage.

Puis-je donner du lait de vache normal à mon chat ?

Donnez-lui toujours du lait spécial pour chats. Il est pauvre en lactose et enrichi en minéraux et substances nutritives. Mieux vaut ne pas servir de lait de vache normal à votre chat. Le chaton possède vraisemblablement une enzyme capable de décomposer le lactose, mais une fois que vous arrêtez de lui donner du lait normal, l’enzyme disparaît. Si vous lui redonnez du lait de vache par la suite, le lactose risque de provoquer de la diarrhée.

Oups, j’ai oublié de remplir la gamelle d’eau du chat, est-ce grave ?

Un chat sent moins bien que les autres animaux lorsqu’il a soif. Il peut également tenir plus longtemps sans eau, mais il est important pour sa santé qu’il boive suffisamment. Mieux vaut donc remplir sa gamelle d’eau à temps !

Que donner à manger à un chat ?

Optez pour de la « nourriture premium » et choisissez-la de préférence en fonction des conditions de vie de votre chat. Vous trouverez des aliments pour chats castrés et stérilisés, pour chats d’intérieur, pour chats vieillissants, pour chats très actifs, etc. Évitez de donner à votre animal des restes de repas pour qu’il ne vienne pas mendier lorsque vous êtes à table. De plus, certains éléments de votre repas (arêtes de poisson, petits os) peuvent être dangereux pour son œsophage.

Que donner à manger à mon chaton ?

Donnez-lui des aliments et du lait spéciaux pour chatons.