Le chat vieillissant

Lorsque votre chat atteint l’âge de huit ans, on peut dire qu’il est « senior ». Le moment est venu de lui donner de l’« adult food » et de surveiller les signaux de vieillesse. Les problèmes rénaux et de tartre sont très fréquents. Lorsque votre chat devient vraiment vieux, les problèmes de santé se succèdent. À vous de voir avec le vétérinaire si l’euthanasie est la meilleure option, mais faites toujours passer le bien-être de l’animal en priorité.

En savoir plus

Quelques mots sur le « sida des chats »

Le sida des chats ne se transmet que de chat à chat et n’est pas transmissible à l’homme. Selon la majorité des sources, les chats l’attrapent par contact sanguin lorsqu’ils se battent. Le sida des chats présente d’importantes similitudes avec le sida humain : les deux maladies sont incurables. Pour poser un diagnostic exact, le vétérinaire procèdera à un examen sanguin afin de vérifier si l’animal est atteint.

En savoir plus

Combien de temps un chat peut-il rester seul ?

Le temps qu’un chat peut rester en dehors de la maison dépend des habitudes de votre animal. S’il est souvent parti plusieurs jours et que tout à coup il reste absent quelques jours de plus, ne vous faites pas trop de souci. Certains chats (surtout les matous) peuvent même rester absents pendant des semaines. Tout dépend en fait des habitudes de socialisation que vous avez développées avec votre chat.

En savoir plus

Comment savoir si votre chat est malade ?

Lorsque votre chat est malade, c’est souvent difficile à déchiffrer. Observez son état général : s’il manque de vivacité ou s’il se comporte anormalement, c’est qu’il y a quelque chose. Le vétérinaire est le mieux placé pour évaluer et interpréter la situation avec vous. De nombreux problèmes – surtout chez les chats plus vieux – concernent les voies urinaires : les chats ont souvent des problèmes de vessie.

En savoir plus

Les chats et la reproduction – stérilisation, pilule ou castration ?

Il y a des chats à profusion, donc sauf si vous voulez vous lancer dans l’élevage avec votre chat (de race), la stérilisation et la castration sont recommandées, c’est beaucoup plus sûr. La pilule existe, elle présente toutefois d’importants inconvénients. Si vous ne faites pas castrer votre matou, attendez-vous à des jets d’urine désagréables.

En savoir plus

Traitement des maladies et check-ups annuels

Lorsque le vétérinaire déclare votre chat « officiellement » malade, vous devrez parfois lui administrer une médication. C’est loin d’être une sinécure (c’est la raison pour laquelle le vétérinaire vaccine l’animal lorsque c’est possible), mais il existe quelques petites astuces. Même lorsque votre chat va bien, vous devez faire figurer un check-up annuel au programme, ne serait-ce que pour certains rappels de vaccination.

En savoir plus