FAQ

Le choix

Un oiseau est-il le bon animal de compagnie pour moi ?

Une étude récente révèle que les maîtres des oiseaux en cage sont généralement des adultes (plus âgés). Mais ces volatiles conviennent aussi très bien aux enfants : un oiseau vif dans une cage est toujours un spectacle agréable.

La cage

À quelle fréquence dois-je nettoyer la cage ?

Une fois par semaine. Choisissez donc toujours une cage à fond amovible. Tapissez-en le fond de sable absorbant, généralement du sable coquillier

Mon oiseau ronge les barreaux de sa cage. Est-ce un problème ?

Tout dépend de la cage. Lorsque vous achetez ou récupérez une cage, faites attention au revêtement des barreaux, surtout si c’est pour une perruche ou un agapornide. Ces volatiles rongent tout et ont vite fait d’enlever le revêtement des barreaux. Si la cage est de piètre qualité, les oiseaux peuvent souffrir d’un empoisonnement au plomb ou au zinc.

Quelle cage acheter pour mon oiseau ?

Règle numéro un : une grande cage ne fait jamais de tort. Règle numéro deux : en ce qui concerne les barreaux (horizontaux ou verticaux, et l’écart entre les barreaux), la cage doit vraiment être en rapport avec la taille et le comportement de l’oiseau. Pour la perruche, choisissez toujours une cage haute, car elle aime grimper, les barreaux doivent donc être horizontaux. Un canari n’a que faire d’une cage étroite, cela va à l’encontre de sa nature. Prenez-lui plutôt une cage allongée, car il saute et vole.

Comportement

Mon oiseau a-t-il besoin d’un jouet ?

Votre oiseau est par nature sensible au stress. Il a besoin d’action, de contact social et de variation pour se « défouler ». Un jouet est donc une bonne idée : il peut s’agir de petits troncs d’arbre ou de blocs en bois (en bois de java très dur, afin qu’ils ne soient pas trop vite détruits par les coups de bec), d’un petit miroir pour une perruche ou de grelots. Le jouet favorise l’interaction avec votre animal, mais ne le forcez surtout pas. Pour confronter votre oiseau à de nouveaux jouets, agissez progressivement. Car toute nouveauté provoque … du stress.

Puis-je avoir deux canaris dans la même cage ?

Dans une cage à l’intérieur, mieux vaut qu’un canari reste seul – c’est un oiseau solitaire. Deux mâles se battraient très vite pour leur territoire et si vous voulez faire cohabiter un mâle et une femelle, il vous faut une petite volière. Sachez toutefois que deux oiseaux produisent beaucoup plus de poussière et vous demanderont plus de travail.

Par beau temps, puis-je mettre mon oiseau en cage dehors ?

Vous pouvez, mais agissez progressivement pour éviter le stress. Veillez bien à ce qu’il ne soit pas en plein soleil et faites attention aux chats qui considèrent les oiseaux comme une proie naturelle.

Dois-je me limiter à un seul oiseau ou les oiseaux ont-ils besoin de la compagnie de leurs congénères ?

Si vous voulez entretenir un contact avec votre oiseau, mieux vaut n’en avoir qu’un. Dès que vous offrez à votre volatile la compagnie de l’un de ses congénères, votre « relation » sera relayée au second plan.

Mon oiseau peut-il sortir de sa cage ?

Ne le faites que s’il s’agit d’une perruche ou d’un perroquet apprivoisé. Et soyez très vigilant. La plupart des accidents concernant les oiseaux se produisent quand ils ont peur. Dans la plupart des cas, les oiseaux s’écrasent contre une fenêtre. Faites également attention au chien ou au chat lorsqu’un oiseau vole en liberté, même s’il est apprivoisé.

Quelles mesures prendre si je souhaite que mes oiseaux se reproduisent ?

Si vous voulez faire cohabiter un couple, mieux vaut le faire dans une volière. Vous la placerez à l’extérieur, à un endroit protégé sur la terrasse. Vous pourrez facilement y mettre des maisonnettes pour les éventuels jeunes à venir.

Soins

Au secours, ma perruche ne mange pas : sa mangeoire reste remplie !

En êtes-vous bien sûr ? Une perruche sait éplucher proprement ses graines, manger le contenu de la coque et remettre l’épluchure dans la mangeoire – qui paraît pleine. Montrez-vous plus malin que votre oiseau et donnez-lui des pellets. Ils contiennent tout ce dont l’oiseau a besoin et élimine le problème des mangeoires pleines. Donnez-lui aussi des fruits et légumes, c’est très bon pour sa santé.

Combien de temps vit un canari ?

Cet oiseau chanteur et solitaire de la famille du pinson vit environ 7 ans.

Je dépose un linge sur la cage pour laisser mon oiseau dormir. Est-ce une bonne idée ?

Mieux vaut uniquement poser un linge sur la cage pour protéger l’oiseau de situations stressantes : aller chez le vétérinaire ou un déplacement vers son hébergement de vacances. La lumière est très importante pour les oiseaux, elle régule leur rythme diurne et nocturne. Essayez d’éviter qu’à l’endroit où vous placez votre oiseau, la lumière s’éteigne un jour à 19 heures et le lendemain à minuit. Avant même que vous ne vous en rendiez compte, votre oiseau serait déréglé et muerait tout l’année.

J’aimerais partir en vacances, mais que faire de mon ou de mes oiseaux ?

Si vous avez un canari ou une perruche, vous pouvez partir sans problème pour une semaine ou deux. Des amis ou de la famille prendront volontiers soin d’eux. De préférence chez vous, bien qu’un déménagement temporaire de la cage dans un autre environnement ne doive pas nécessairement constituer une objection. Il en va différemment si les oiseaux vivent en volière. Dans ce cas, il est absolument nécessaire qu’ils restent à leur place et que leurs habitudes quotidiennes soient respectées.

Les perroquets savent-ils vraiment parler ?

Non. Ils sont toutefois tellement intelligents qu’ils déclenchent l’interaction avec leurs maîtres en imitant les mots ou les sons les plus fréquents. Un Gris du Gabon peut par exemple imiter le bruit d’un fax pour faire venir son maître dans la pièce. Par nature, le perroquet pousse toutefois des cris plutôt stridents.

Mon canari perd ses plumes, est-ce normal ?

Oui, les canaris muent, c’est-à-dire qu’ils perdent leur plumes qui sont remplacées par des plumes neuves. Dans la nature, la mue commence dès que les jours raccourcissent, à partir du 21 juin, et que les petits ont quitté le nid. Important à savoir : le canari ne chante pas pendant la mue qui, dans la nature, dure environ 2 mois.

Dois-je aller chez le vétérinaire avec mon oiseau ?

Normalement pas : un oiseau qui arrive chez vous en bonne santé le reste en principe. En effet, il vit dans une cage et est en quarantaine. Il se peut que vous deviez aller chez le vétérinaire pour qu’il lui enlève quelques plumes afin d’éviter que votre volatile ne s’échappe. Il ne s’agit pas d’un véritable « coupage », mais nous vous le recommandons si vous ne voulez pas que votre oiseau prenne un jour la poudre d’escampette, surtout si vous avez dépensé beaucoup d’argent pour acheter votre volatile.

Que donner à manger à mon oiseau ?

Quel que soit votre oiseau, offrez-lui une nourriture appropriée. L’aliment de base de tous les oiseaux est un mélange de graines, mais il convient de choisir le mélange approprié aux besoins spécifiques de votre espèce. Un perroquet, par exemple, a besoin de vitamines A, D et E, ainsi que de compléments de minéraux et d’acides aminés. Une carence peut considérablement réduire son espérance de vie. Donnez-lui donc bien ce dont il a besoin et choisissez toujours de la nourriture « premium ».

Quelles espèces de perruche existe-t-il ?

La perruche vient de la famille des perroquets, elle ne chante pas, mais est plus sociable que le canari par exemple. Il en existe différentes espèces : la perruche ondulée, la perruche calopsitte et les agapornides (perroquets nains). Tous ces oiseaux vivent un peu plus longtemps que le canari – parfois même 27 ans !