La cage

136019772

Règle numéro un : une grande cage ne fait jamais de tort. Règle numéro deux : en ce qui concerne les barreaux (horizontaux ou verticaux, et l’écart entre les barreaux), la cage doit vraiment être en rapport avec la taille et le comportement de l’oiseau. Pour la perruche, choisissez toujours une cage haute, car elle aime grimper, les barreaux doivent donc être horizontaux. Pour un canari, prenez plutôt une cage allongée, car il saute et vole. Un canari n’a tout simplement que faire d’une cage étroite, cela va à l’encontre de sa nature. L’importance de la cage ne peut être sous-estimée.

Fond amovible et sable

Il existe une impressionnante variété de cages, toutes plus ingénieuses les unes que les autres. Veillez de toute façon à pouvoir la nettoyer facilement – une tâche à accomplir au moins une fois par semaine. Choisissez donc toujours une cage à fond amovible, histoire que vous puissiez la nettoyer sans que l’oiseau ne s’enfuie. Tapissez le fond de la cage de sable absorbant, généralement du sable coquillier.

Danger, poison !

Lorsque vous achetez ou récupérez une cage, faites attention au revêtement des barreaux, surtout si c’est pour une perruche ou un agapornide. Ces volatiles rongent tout et ont vite fait d’enlever le revêtement des barreaux. Si la cage est de piètre qualité, l’empoisonnement au plomb ou au zinc n’est pas loin. Pire encore : surtout pour les perroquets, évitez tout ce qui est peint ou traité : ils mangent tout. Investissez donc dès le départ dans une bonne cage, car les oiseaux de la famille des perroquets sont des rois de l’évasion qui ont tendance à tout explorer. Vérifiez donc bien le mécanisme de fermeture : les perruches et les perroquets l’auront rapidement percé à jour. C’est pourquoi il n’est pas rare de voir un grand cadenas pendre à la porte d’une cage de perroquet ! Outre la cage, les autres accessoires relèvent du bon sens : une mangeoire, une fontaine à eau et – pour le canari – une petite baignoire. Quant aux perruches et aux perroquets, donnez-leur chaque semaine une douche à l’aide d’un vaporisateur. Ils adorent !